Atelier d’écriture Ose écrire • séance du 25 avril 2024

Régionale : Brabançonne   Categories : Non classé

Retrouvez quelques uns des textes écrits par les participantes et participants de l’atelier d’écriture Ose écrire, à la Maison ouverte Ose Aller (Wavre). Les textes sont publiés avec l’accord de leurs auteurs et autrices respectives.

Visitons, au deuxième étage de la Maison ouverte Ose Aller, l’exposition des créations de l’atelier découverte artistique (animé par Laël). Parmi toutes les œuvres exposées, laissez-en une vous interpeler et racontez son histoire…

Proposition d’écriture de Christine

Texte écrit après la visite de l’exposition, inspiré par une petite sculpture en argile représentant un homme couché sur le dos sur un rocher (?), un pied au sol, les bras grands ouverts, le regard pointé vers le ciel.

Soudain la terre tremble. Je tombe à la renverse sur un rocher, un pied encore ancré au sol, le reste du corps balloté par une secousse qui n’en finit pas. J’ai mal au dos. Je ne peux pas bouger, même pas le petit doigt. Autour de moi, les bâtiments s’écroulent, comme des constructions en Kapla qu’un enfant pousserait d’un coup de pied rageur. Puis tout s’arrête. Le calme revient, insolent. Je reste là, dans une immobilité forcée. Le ciel est si beau. Je regarde les étoiles. Je me souviens de papa qui m’apprenait le nom des constellations. Je me souviens de maman qui me lisait un chapitre du « Petit Prince » chaque soir. Je me souviens de tout l’amour que j’ai reçu. J’entends des cris autour de moi, les sirènes des camions de pompiers au loin. Mes yeux se ferment doucement. Je suis serein. Je me souviens de ta douceur lorsque tu  me prenais dans tes bras avant que nous nous endormions ensemble. Je repense à ton départ, à cette place  vide que tu as laissée dans ma maison. Mais je n’ai plus de maison maintenant. Je n’ai plus de vie. Je ne suis plus. Tout simplement.

Anniversaire de la Révolution des œillets au Portugal… il y a 50 ans. L’animateur n’en parle pas, au moins durant le temps de la lecture de la consigne. La consigne repose sur une dynamique déjà éprouvée dans le cadre de cet atelier : découverte d’une œuvre musicale « à l’aveugle » (ni titre ni auteur) et écriture d’un texte inspiré par la musique / musicalité / mélodie. Il s’agit de Gwenael Grisi – Grandola, vila morena – Elsa De Lacerda & Pierre Solot live at Jardin Musical

https://www.youtube.com/watch?v=avja8eng4Sw

Proposition d’écriture de Christophe

Marche en équilibre et prends garde
De ne pas te prendre les pieds dans le tapis
Ferme les yeux, écoute… Écoute et regarde
Ce qui dans l’ombre de tes yeux clos jaillit

Un air, une danse, les notes qui s’enlacent
Qui s’envolent et qui dégringolent vers le haut
Un piano, un violon qui flirtent dans l’espace
Un mot, un seul, peut-être… Obrigado !

Consigne. Quand on aime écrire, souvent, c’est qu’on aime lire ! Quel serait le livre que vous emporteriez sur une île déserte ? Quel est votre livre de chevet ? En un mot : avez-vous un livre préféré et, si oui… racontez-nous pourquoi !

Proposition d’écriture de Patrick : Le livre préféré

Il n’y a pas de livre préféré ou favori : il y en a tellement qui méritent d’être relus.

Souvent, la relecture rend le livre encore plus merveilleux. Et on le relit encore, en entier ou en partie, de temps à autre.

Plus rarement, la relecture est fatale à un ouvrage : on se demande comment on a pu trouver du bon dans ce bouquin…. Dans le pire des cas, direction la boîte à livres.

Un livre n’est jamais favori pour l’éternité.