A l’occasion de la sortie de son dernier cahier d’éducation permanente « Les maux du numérique », le Mouvement Présence et Action Culturelles vous propose une série de rencontres pour poser des constats, les enjeux mais surtout pour imaginer des pistes de solution autour des fragilités numériques.
AU PROGRAMME :
🔹9h15 : Accueil
🔹9h30 : Arpentage du cahier d’éducation permanente – Les maux du numérique
Dans ce Cahier, il est question de méditation numérique, de “fracture” numérique, de la fragilité sociale, de non-accès aux droits, d’absence de cadre juridique, mais aussi de contestation, d’autonomisation, de résistance, de déconnexion volontaire et de consentement. Mais il est question d’humain avant tout.
Vous souhaitez vous procurer l’étude en format papier ? : https://www.pac-g.be/cahier-59-les-maux-du-numerique/
🔹12h30 : Pause
🔹13h30 : Le projet 5G, spectacle court pour idées longues (par le Théâtre des Travaux et des Jours) + bord de scène
Assumant la forme d’une fausse conférence sur les nouvelles technologies dites de la 5ème génération, la pièce invite à la réflexion et au débat sur la façon dont les nouvelles technologies s’imposent dans nos vies. Le conférencier, qui vit pleinement jusqu’à l’absurdité les nouvelles symbioses rendues possibles avec les machines, se fait bientôt déborder par les réactions venant d’un public qu’on croyait sans voix…
🔹14h30 : Table ronde
Pour clôturer cette journée, nous aurons un moment d’échange avec les intervenant·es de terrain. Nous évoquerons à travers les actions et réflexions menées sur le territoire les obstacles mais également les leviers à activer pour réduire les inégalités engendrées par la marche forcée au numérique.
———
Evènements autour du Cahier « Les maux du numérique » :
© Présence et Action Culturelles