Présence et Action Culturelles et le Front de mères Belgique vous invitent à faire résonner et rayonner vos ACAB lors d’une soirée avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteur·ices de tous horizons mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination.
Intimidations, racisme, transphobie, violences… les crimes commis et impunis par l’institution policière sont de plus en plus visibles et dénoncés. La police est une institution aux coûts sociaux et financiers énormes, tandis que la mission qu’elle entend s’attribuer (assurer la sécurité publique) est fortement remise en question aujourd’hui.
Au programme de cet atelier :
Nous explorerons les racines d’une institution profondément ancrée dans le système colonial au travers de diverses ressources littéraires, multimédias, bd, cinéma ou sonores. La fin de l’atelier proposera un temps de création de visuels sur différents supports (t-shirt, slogans) qui viendront colorer nos rues.
Infos
Inscription recommandée via formulaire
Activité gratuite
Cette soirée est organisée en solidarité avec des militant·es qui dénoncent les violences policières et se retrouvent poursuivi·es pour ces dénonciations, mais aussi en préparation de la mobilisation du 15 mars contre les violences policières.
Au cours de cet atelier, nous explorerons des extraits de textes, articles, podcasts (liste non exhaustive) suivants « La domination policière » de Mathieu Rigouste, « Mais d’où vient la police ? » de Barricade, « 1312 raison d’abolir la police » Gwenola Ricordeau, Les Jours Heureux « Justice partout, police nulle part », Rachida Brahim « La race tue deux fois », « Crime raciste – L’impunité tue deux fois » – Binge Audio, Kiffe ta race.