La régionale de PAC Mons Borinage et le groupe montois des sans papiers de Mons ont décidés de s’ associer pour projeter ce documentaire « Quand la Police Tue » en présence de la réalisatrice Cécile Guypen et de Manu Scordia.
L’affaire Mawda n’est pas un simple fait divers. C’est une affaire d’Etat. C’est un crime d’Etat qui résume l’état de notre société. Elle illustre le délitement de nos valeurs et l’affreuse indifférence dans laquelle nous nous abîmons. Elle démontre un racisme institutionnel que nous n’aurions pas cru possible. Mais pourtant d’ autres noms se sont ajoutés à la liste.
Ce documentaire au titre évocateur produit par Zin TV met en lumière le racisme systémique dans la police et la justice belges
Quand la police tuelivre le récit sensible de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font écho et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et de leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat.