Que vous soyez agricultrice, agriculteur, consommatrice, consommateurs engagé·e, curieux·se ou simple gourmand·e, ce festival s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre, expérimenter et échanger autour des enjeux alimentaires.
Cette édition vous réserve un programme encore plus diversifié, avec des activités réparties aux quatre coins de la région des 4 Bras. Par exemple, vous pourrez visiter un moulin artisanal et rencontrer un boulanger, participer à des ateliers sur les sols vivants et leurs impacts, ou encore participer à un chantier participatif en soutien à l’agriculture paysanne. Un parcours à vélo vous permettra de découvrir les productrices et producteurs locaux. Des moments conviviaux seront également au programme, avec une grande journée festive : marché de producteurs, banquet en plein air et animations familiales. Des ateliers cuisine vous permettront d’apprendre à cuisiner avec les plantes sauvages et de découvrir des saveurs de la région. En parallèle, des temps forts culturels viendront enrichir l’événement, avec du théâtre, une expo photo et un arpentage de livre, pour éveiller la curiosité et nourrir l’imaginaire du public.
La régionale PAC brabançonne assure à cet égard l’animation de l’arpentage du livre Mangez les riches, de Nora Bouazzouni, le mardi 20 mai de 19h à 22h, au Monty. Cette méthode de lecture collective, héritée des collectifs ouvriers, permet de partager, analyser et débattre pour une réflexion commune sur les privilèges et la justice sociale.
Le festival est une invitation à réfléchir, rencontrer et agir pour une alimentation plus durable. À travers des expériences collectives et festives, il sensibilise aux impacts de notre alimentation sur l’environnement et la société, tout en mettant en avant des alternatives concrètes et des actrices et acteurs locaux engagés. C’est l’occasion de découvrir celles et ceux qui façonnent notre alimentation au quotidien, d’explorer des solutions pour l’avenir et de partager des moments conviviaux. Parce que chacune et chacun, à son échelle, peut être actrice et acteur de la transition alimentaire.
Rejoignez-nous pour une alimentation locale, durable et accessible à tous et toutes !
Les festivals (oui, c’est bien ça, on ne dit pas “festivaux” !), pour les associations d’éducation permanente, c’est l’occasion incontournable de s’inscrire dans une dynamique citoyenne, locale, festive et engagée ! De la joie militante à échanger, le temps d’une programmation variée, sur une durée plus ou moins étendue.

