Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le PAC WAPI s’associe au colloque Sous emprise vers la déprise, organisé par le groupe de travail « Femmes victimes de violences » coordonné par le Service de Cohésion Sociale de Tournai.
Cette matinée invitera à réfléchir collectivement aux fondements et aux mécanismes des violences conjugales — physiques, psychologiques, économiques ou symboliques — et aux moyens d’y faire face.
Nous aurons le plaisir d’y retrouver Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie (UCLouvain & UMONS), qui partagera son éclairage sur les mondes de l’emprise et de la déprise.
Le groupe “Blessures de Femmes” issu des des Écrivains Publics de Tournai proposera une lecture immersive — un moment sensible et puissant donnant voix à celles dont les histoires sont trop souvent tues.
📅 Jeudi 27 novembre – 9h à 12h
📍 Maison de la Culture de Tournai
🎟️ Gratuit – Infos et réservations : 069/25 30 80 |
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des actions menées tout au long du mois de novembre en Wallonie picarde, pour visibiliser les violences, amplifier les voix et construire des chemins d’émancipation.