La locale PACAGE ASBL vous invite à participer au ciné-club citoyen !
Le film : Amal, un esprit libre
Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.
Le réalisateur
Jawad Rhalib est connu pour son cinéma social et engagé. Son style réaliste s’axe sur une observation et une dénonciation sans concession des tares et des ravages politiques, économiques et religieux sur nos sociétés.
Le débat
Un échange est prévu dans la salle après la projection, coanimé par PACAGE et PAC brabançonne. Le film de Jawad Rhalib rejoint des faits réels (meurtre de l’enseignant Samuel Paty, en France) qui nous confrontent à des enjeux très larges, sur le rôle de l’école, la fonction des enseignant·e·s, la place de l’esprit critique dans l’éducation. Dans une société multiculturelle, comment articuler les croyances, les opinions, la science, mais aussi la liberté de pensée, la liberté sexuelle ? Le corps enseignant est-il suffisamment soutenu face à ces réalités ?