Calendar

Juin
12
ven
Atelier d’écriture • Bouquinerie du Pub | Ottignies-LLN @ Bouquinerie du Pub
Juin 12 @ 13 h 30 – 16 h 00

Venez participer à un atelier d’écriture à la Bouquinerie du Pub ! Crayon, pointe bic ou stylo plume, ou encore clavier… Nous serons là pour vous accueillir et vous invi­­ter à mélan­­ger les mots, à faire valser les phrases, à envoyer en l’air les textes. Ensemble… “partageons nos histoires” !

Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.

Inscriptions auprès de Christophe : 0486 52 62 37 –


Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.

L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Juin
15
lun
Arpentage • Saint Luigi, de Nicolas Framont | Chaumont-Gistoux @ La Chaumière
Juin 15 @ 19 h 30 – 22 h 00
Lecture collective du livre Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme ?, de Nicolas Framont , selon la méthode de l’arpentage.

Et ça se passe où ? A la Chaumière, à Chaumont-Gistoux !

Luigi Mangione, érigé en icône par une partie du monde, est accusé d’avoir assassiné Brian Thompson, PDG de la première assurance santé privée des États-Unis. Son geste présumé est évidemment illégal, alors que celui de sa victime, responsable d’une politique agressive de refus de remboursements de soins souvent vitaux, est tout à fait acceptable, voire estimable dans le système capitaliste.

Le livre

La violence du capitalisme, c’est une violence que l’on cache, qui est discrète, qui se décide avec des PowerPoint et qui pourtant s’exerce partout, aux États-Unis, en France et dans le reste du monde. Face à cette violence, ne devrions-nous pas hausser le ton et changer de tactique ? Jusqu’à quel point et à quel prix ? Ce sont ces questions que la personnalité de Luigi Mangione soulève, de façon spectaculaire et dérangeante. Ce sont ces questions que ce livre pose et qu’il se propose de traiter

La méthode

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit (essai, fiction, ou même roman graphique) et chacun·e en lit une courte partie. Ensuite, les participant·e·s mettent en commun avec les autres membres du groupe le contenu de leur lecture, leurs appréciations, positives comme négatives, afin de construire une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

L’auteur

Nicolas Framont enseigne la sociologie à l’Université Paris-Sorbonne et co-dirige le trimestriel de réflexion politique Frustration. Ses recherches portent sur la sociologie des élites et la crise de la démocratie représentative. Il est l’auteur de Vous ne détestez pas le lundi. Vous détestez la domination au travail (Les liens qui libèrent, 2025)

Activité gratuite, ouverte à tous sans prérequis

Inscriptions directement via Priscilla (La Chaumière) par e-mail :

Juin
18
jeu
Atelier Ose écrire | Wavre @ Maison ouverte Ose Aller
Juin 18 @ 13 h 30 – 16 h 00

Voici venu le temps d’oser écrire… Aiguisez vos plumes, taillez vos crayons, remplissez les réservoirs de vos stylos ! Nous n’en avons pas fini de nous rassembler pour noircir du papier.

Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.

Deux ateliers, chaque troisième et quatrième jeudi du mois !

Afin de maintenir des conditions optimales, le nombre de participant·es est fixé à un maximum de dix personnes.

Pour s’inscrire, merci de passer directement par la Maison Ouverte Ose Aller : – 0471 21 00 23


Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.

L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Rendez-vous à la Maison Ouverte Ose Aller, un lieu propice à la rencontre, à l’échange et à la transversalité des modes d’expression, à la fois carrefour et lieu de télescopage.

Juin
20
sam
Festival des Possibles | Chastre @ Domaine des Possibles
Juin 20 @ 14 h 00 – Juin 21 @ 16 h 00

Les 20 et 21 juin prochains, c’est la fête au Domaine 🥳 ! Ou plutôt, pour être exact : le Festival !

Cette année, le Domaine des Possibles voit les choses en plus grand encore.
📆 Le samedi 20 sera festif avec :
🎁 14-21h : le marché des créateurs (Pour postuler ➡ https://forms.gle/ESKX843wngrwDG5N7)

🧡 14-21h : la journée des associations en partenariat avec la Cohésion sociale de la Commune de Chastre et AssociActions (Pour inscrire votre association ➡ https://forms.gle/hkgydRatfeSAv9tA6)

🎶 Dès 14h : plein de musique en lien avec La Tchatche et Corentin Sevrin

🎈 Des activités et découvertes pour petits et grands proposés par toutes les personnes qui développent leurs projets au Domaine (théâtre, yoga, vannerie, etc.)

🧒 Des jeux en bois, un château gonflable, du grimage, etc.

🍹 Une petite restauration, des glaces et un bar à cocktails
📆 Le dimanche 21 sera plus familial (mais festif aussi) avec :
🥐 9-16h : NEW : Brocante (Pour réserver votre stand ➡ https://forms.gle/oQyz1W5aHg3CXrmc8)

🎈 Des activités et découvertes pour petits et grands enfants (impro, acrylique, etc.)

🧒 Des jeux en bois, un château gonflable, du grimage, etc.

🎶 Tout au long de la journée : musique en lien avec La Tchatche et Corentin Sevrin

🍹 Petite restauration, des glaces et un bar à cocktails
Juin
24
mer
Ateliers mensuels d’autodéfense financière pour femmes | Jodoigne @ Bibliothèque de la Ville de Jodoigne
Juin 24 @ 19 h 45 – 22 h 15

Vers l’autonomie financière

Neuf ateliers mensuels d’autodéfense financière pour femmes

Dans notre société, les femmes et les hommes n’ont souvent pas le même rapport à l’argent. Dans un couple, l’argent est rarement un sujet de discussion ouverte, au moins dans les premiers temps. Les habitudes s’installent sans qu’on l’ait vraiment décidé. Les femmes prennent plus souvent des pauses-carrières ou temps partiels liés à l´arrivée d´un enfant; elles gagnent en moyenne moins que les hommes. Dans un couple hétérosexuel, les femmes ont tendance avec le temps à s’appauvrir et à devenir financièrement dépendantes de leur compagnon. Une séparation devient alors plus difficile à envisager. Et quand arrive la pension, la différence de revenus peut encore s’accentuer. Quant aux femmes qui ne vivent pas dans un couple hétérosexuel, s’intéresser à son autonomie financière est pour elles une nécessité absolue, pourtant toutes ne sentent pas équipées pour prendre les bonnes décisions.

Rejoignez un groupe de femmes désireuses de travailler sur leur rapport à l’argent et de bâtir leur autonomie économique. Le groupe est accompagné par trois animatrices expérimentées de Financité, de la Ligue des Familles et de Présence et Actions Culturelles. Les séances thématiques s’appuient sur l’échange de bonnes pratiques, l’intelligence collective et l’entraide entre les participantes. Les animatrices apporteront des connaissances pratiques, parfois un éclairage théorique, mais veilleront surtout à la dynamique de groupe et à la solidarité face aux inégalités économiques liées au genre.

Dates des ateliers : 21/1/2026 – 11/2/2026 – 18/3/2026 – 15/4/2026 – 20/5/2026 – 24/6/2026 – 23/9/2026 – 21/10/2026 – 18/11/2026

La durée de chaque atelier est de 2h30, début à 19h45.

Activité gratuite

Réservation obligatoire – Infos : – 02 340 08 65 – 0497 39 17 85 

Proposé par Financité, La Ligue des Familles et Présence et Actions culturelles ; en collaboration avec le Réseau des Bibliothèques et ludothèque Jodoigne-Incourt.

Juin
25
jeu
Atelier Ose écrire | Wavre @ Maison ouverte Ose Aller
Juin 25 @ 13 h 30 – 16 h 00

Voici venu le temps d’oser écrire… Aiguisez vos plumes, taillez vos crayons, remplissez les réservoirs de vos stylos ! Nous n’en avons pas fini de nous rassembler pour noircir du papier.

Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.

Deux ateliers, chaque troisième et quatrième jeudi du mois !

Afin de maintenir des conditions optimales, le nombre de participant·es est fixé à un maximum de dix personnes.

Pour s’inscrire, merci de passer directement par la Maison Ouverte Ose Aller : – 0471 21 00 23


Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.

L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Rendez-vous à la Maison Ouverte Ose Aller, un lieu propice à la rencontre, à l’échange et à la transversalité des modes d’expression, à la fois carrefour et lieu de télescopage.

Cycle de 3 ateliers • Reprendre le pouvoir sur les mots | Hamme-Mille @ Maison de la Laicité Condorcet
Juin 25 @ 14 h 00 – 16 h 00

Cycle : “Reprendre le pouvoir sur les mots”

Et si la rhétorique n’était pas réservée aux « expert·es » ? Si tout un chacun pouvait aussi s’emparer des mots pour résister, pour créer d’autres possibles ?

A travers des exercices pratiques, des échanges d’expériences, des retours entre pairs, et des apports théoriques, nous utiliserons ensemble les mots pour « dialoguer », « communiquer » mais aussi « convaincre » et « débattre ».

Il sera question d’écoute active, de communication verbale et non-verbale et surtout de choix des mots pour ré-enchanter les échanges même dans le désaccord.

28 mai • Atelier 2, de 14h à 16h : 

Novlangue, langue de bois, mots valises… de quoi parle-t-on ?

Figures de style et techniques rhétoriques.

Comment déceler les tentatives de manipulation ?

25 juin• Atelier 3, de 14h à 16h

Écoute active
Langage non-verbal
Dialoguer malgré les désaccords


Info pratiques : Activité gratuite. Ouverte à tous et toutes, sans prérequis.

Inscriptions auprès de Nadja : 0486 50 69 98 –

En partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon

Juin
26
ven
Atelier d’écriture Quatre Quarts de page | Court-Saint-Étienne @ Quatre Quarts
Juin 26 @ 13 h 30 – 16 h 00

Et si vous donniez rendez-vous à votre envie d’écrire ? Nous serons là pour vous accueillir et vous inviter à mélanger les mots, à faire valser les phrases, à envoyer en l’air les textes ! Il y aura bien de quoi remplir au moins quatre quarts de page…

Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.


Activité gratuite, ouverte à toutes et à tous.

Inscriptions auprès de Christophe : 0486 52 62 37 –

En partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon


L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Vernissage • “Regards sur ma ville” : expo photos au Café Monde | Louvain-la-Neuve @ Le Café Monde
Juin 26 @ 17 h 30 – 19 h 30

“Regards sur ma ville” est le résultat d’une expérience somme toute très simple, mais plutôt inhabituelle : prendre le temps de poser son regard et de réfléchir à ce qui fait sens pour nous dans notre environnement.

Dans un monde où les images se créent, se modifient et s’effacent en une fraction de seconde, il devient difficile de distinguer le vrai du faux et de prendre le temps de regarder réellement ce qui nous entoure, dans l’optique où ce que nous voyons existe à un moment donné et aura peut-être changé l’instant d’après. À l’heure où l’IA génère des réalités jamais vécues, revenir à la photographie argentique permet de retrouver l’essence de l’instant : un clic réfléchi, intentionnel, unique.

C’est ce qu’ont exploré un groupe de jeunes de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, sous la houlette de Deborah Gigliotti, photographe professionnelle, et Christophe De Mos, de Présence et Action Culturelles asbl. Des jeunes d’ici et d’ailleurs, pour la plupart nouvellement arrivés à Louvain-La-Neuve, ont parcouru avec leurs appareils photo argentiques les sentiers de la ville, ses ponts et ses parcs, pour capturer ce qui pour elles et eux faisait écho.

Découvrez l’ensemble de l’exposition sur les murs du Café Monde (Verte Voie 20, 1348 Louvain-La-Neuve) pendant tout le mois de juillet ! Vernissage le 26 juin de 17h30 à 19h30

Une collaboration de l’antenne Brabant wallon de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés asbl, Présence et Action Culturelles asbl et Deborah Gigliotti – L’Instant Emotion.


Quelques mots sur BelRefugees, la Welc’HOME et le Café Monde…

Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, BelRefugees (Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés) naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.

La régionale Brabant wallon de BelRefugees, créée en octobre 2017, compte aujourd’hui près de 4000 membres sympathisant·es et plusieurs centaines de membres actif·ves : familles hébergeuses, bénévoles dans les hébergements collectifs organisés dans la région, collecteur·euses, donateur·ices, sympathisant·es, etc.

Au travers de lieux d’hébergement mais aussi de lieux de jour tel·le que la Welc’Home ou Le Café Monde, l’antenne propose un accompagnement complet et humain aux personnes en migration.

Contact
0472 27 38 86 –

La Welc’HOME, inaugurée en 2020 au cœur de Louvain-la-Neuve, est l’antenne wallonne de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Lieu transversal dédié à l’accueil de la migration, la Welc’HOME accueille un grand nombre d’activités à destination des personnes en migration ou des citoyen·ne·s qui œuvrent à leur offrir un accueil digne. Elle offre des cours de langue, d’informatique, d’outils numériques etc. dans le cadre de son Ecole sans frontière, une permanence sociale et juridique, des consultations psychologiques spécialisées exil, des séances d’information sur la demande d’asile et des entretiens de préparation à la première interview, des activités culturelles et sportives etc.

Le Café Monde, de BelRefugees est un espace de convivialité et de mixité dont l’accès n’est pas déterminé par les ressources financières, le statut social ou administratif, l’origine, la religion, la couleur de peau ou le genre des personnes qui le fréquentent. Ouvert à tous et à toutes, il privilégie la rencontre, la création de liens et le partage.

⛾ Le Café Monde, Voie Verte 20 (rez-de-chaussée), 1348 Louvain-La-Neuve

Sep
23
mer
Ateliers mensuels d’autodéfense financière pour femmes | Jodoigne @ Bibliothèque de la Ville de Jodoigne
Sep 23 @ 19 h 45 – 22 h 15

Vers l’autonomie financière

Neuf ateliers mensuels d’autodéfense financière pour femmes

Dans notre société, les femmes et les hommes n’ont souvent pas le même rapport à l’argent. Dans un couple, l’argent est rarement un sujet de discussion ouverte, au moins dans les premiers temps. Les habitudes s’installent sans qu’on l’ait vraiment décidé. Les femmes prennent plus souvent des pauses-carrières ou temps partiels liés à l´arrivée d´un enfant; elles gagnent en moyenne moins que les hommes. Dans un couple hétérosexuel, les femmes ont tendance avec le temps à s’appauvrir et à devenir financièrement dépendantes de leur compagnon. Une séparation devient alors plus difficile à envisager. Et quand arrive la pension, la différence de revenus peut encore s’accentuer. Quant aux femmes qui ne vivent pas dans un couple hétérosexuel, s’intéresser à son autonomie financière est pour elles une nécessité absolue, pourtant toutes ne sentent pas équipées pour prendre les bonnes décisions.

Rejoignez un groupe de femmes désireuses de travailler sur leur rapport à l’argent et de bâtir leur autonomie économique. Le groupe est accompagné par trois animatrices expérimentées de Financité, de la Ligue des Familles et de Présence et Actions Culturelles. Les séances thématiques s’appuient sur l’échange de bonnes pratiques, l’intelligence collective et l’entraide entre les participantes. Les animatrices apporteront des connaissances pratiques, parfois un éclairage théorique, mais veilleront surtout à la dynamique de groupe et à la solidarité face aux inégalités économiques liées au genre.

Dates des ateliers : 21/1/2026 – 11/2/2026 – 18/3/2026 – 15/4/2026 – 20/5/2026 – 24/6/2026 – 23/9/2026 – 21/10/2026 – 18/11/2026

La durée de chaque atelier est de 2h30, début à 19h45.

Activité gratuite

Réservation obligatoire – Infos : – 02 340 08 65 – 0497 39 17 85 

Proposé par Financité, La Ligue des Familles et Présence et Actions culturelles ; en collaboration avec le Réseau des Bibliothèques et ludothèque Jodoigne-Incourt.