Projets phares

Projet:  “Un Jardin dans la Ville”

Le 13 mars 2025, une belle initiative a fleuri dans les parcs de Verviers ! Le mouvement Personne d’abord, en collaboration avec le CIEP Verviers et la régionale PAC Verviers, avec le soutien de la Ville, ont entrepris une action concrète pour la biodiversité locale : l’installation de 13 nichoirs destinés à accueillir la petite faune, notamment la mésange bleue. Ce projet ne se limite pas à son impact écologique. Il incarne aussi une démarche de participation citoyenne. 5 membres du mouvement « Personne d’abord » ont activement pris part à l’installation des nichoirs, contribuant ainsi directement à la préservation de la nature tout en renforçant leur place dans la communauté.

 

🗺️ Où trouver ces nichoirs à Verviers ?

Vous voulez observer ces 13 nichoirs et peut-être apercevoir une mésange bleue y élire domicile ?

Voici où les trouver :

Fichier:Carré blanc.jpg — Wikipédia

L’aventure continue : dans les semaines à venir, 7 nichoirs supplémentaires seront installés pour étendre ce geste en faveur de la biodiversité.

🍂 Rendez-vous en novembre pour le bilan

En novembre, nous reviendrons vérifier si les nichoirs ont trouvé preneurs et évaluer l’impact de cette initiative sur la petite faune locale. Avec cette belle action, Verviers montre que nature et solidarité peuvent fleurir ensemble, même en plein cœur de la ville.

————————————————————————————————–

Projet : Street-art au féminin “Acrobates”

 

Plus d’infos sur ce projet

En juin 2021, des ateliers ont été réalisés avec un groupe de femmes de Verviers et de l’arrondissement (Véro, Natacha, Danielle, Caroline et Gwendoline du Mouvement Personne d’Abord, Michèle, Patricia, Monique, Cécilia, Aziza, Victoria & Marianne Doucet), le collectif d’artistes 7e Gauche et les associations d’éducation permanente PAC & SORALIA Verviers. De nombreuses pistes ont été évoquées sur les droits des femmes et leur place dans le monde qui les entoure. Beaucoup d’idées ont émergé, et de nombreux sujets ont été évoqués. L’idée de cette fresque a été de parvenir à synthétiser toute cette réflexion afin de pouvoir la traduire ensuite en une image générale et collective.

La première image qui saute aux yeux est celle de 5 silhouettes de femmes imbriquées les unes contre les autres. 5 femmes de couleurs différentes, qui tiennent en équilibre comme des « acrobates ». L’envie est de montrer à travers ces silhouettes cette sororité, ce soutien que les femmes peuvent s’apporter mutuellement. C’est un jeu d’équilibre qui joue aussi avec les formes du mur et ses contraintes. Lorsque l’on regarde le mur de loin, on peut voir et s’amuser de ce jeu de formes et de couleurs qui apportent de la gaieté à l’entrée de la ville. Ces silhouettes aux corps, aux couleurs et aux coiffures différents invitent à y voir une diversité.

A l’intérieur de ces formes sont illustrées les idées évoquées pendant les ateliers. Des actions de tous les jours, des métiers de femmes, des femmes ensemble, la question du handicap, la sororité, Marie, Mineur, le mouvement « No Bra », les violences faites aux femmes, le droit de vote, etc…

Il n’a bien sûr pas été possible de tout mettre mais cela représente bien ce qui a pu se dire et se confier pendant ces ateliers de co-création. Ces dessins traversent les formes, se mêlent et se croisent, à l’image de constellations ou de tatouages marqués dans ces grands corps que sont ces silhouettes.

Le travail a été réalisé à la ligne claire (inspirée des dessins de Matisse). Par ce tracé blanc (même teinte que le mur) cela donne à la fois un côté doux, lisible et poétique).

——————————————————————————————————

Projet: Jardin Solidaire à Verviers “Racines d’ici et d’ailleurs”

 

  

Et oui, c’est la rentré scolaire, mais aussi celle de nos jardiniers solidaires ! Notre jardin « Racines d’ici et d’ailleurs » poursuit ses activités, et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre potager est magnifique cette année, de belles récoltes depuis quelques semaines !

Tous les jeudis dés 14h30, les jardiniers se réunissent dans nos locaux, pour ensemble faire vivre le   jardin solidaire situé à l’arrière du bâtiment.

Plusieurs fois l’année, des journées portes ouvertes et des rencontres citoyennes thématiques sont organisées. Plusieurs rencontres avec d’autres potagers solidaires de notre arrondissement sont aussi à l’ordre du jour chaque année.

Le jardin solidaire est géré en partenariat avec l’asbl « Mouvement personne d’abord » qui s’occupe de personnes présentant de légères déficiences intellectuelles.

Depuis 2020 nos jardiniers participent activement à la végétalisation de Verviers, dans le cadre du projet de ville « Verviers, ville conviviale », ils ont notamment proposé d’installer des bacs de fleurs le long de la fresque urbaine Acrobates, qu’ils agrémentent chaque printemps, et depuis 2024, ils travaillent à la création de nichoirs dans le cadre du projet “Un jardin en ville”. Toutes ces actions contribuent à relancer une dynamique de végétalisation du centre de Verviers, qui en a grandement besoin au lendemain des inondations de 2021.