En juin 2021, des ateliers ont été réalisés avec un groupe de femmes de Verviers et de l’arrondissement (Véro, Natacha, Danielle, Caroline et Gwendoline du Mouvement Personne d’Abord, Michèle, Patricia, Monique, Cécilia, Aziza, Victoria & Marianne Doucet), le collectif d’artistes 7e Gauche et les associations d’éducation permanente PAC & SORALIA Verviers. De nombreuses pistes ont été évoquées sur les droits des femmes et leur place dans le monde qui les entoure. Beaucoup d’idées ont émergé, et de nombreux sujets ont été évoqués. L’idée de cette fresque a été de parvenir à synthétiser toute cette réflexion afin de pouvoir la traduire ensuite en une image générale et collective.
La première image qui saute aux yeux est celle de 5 silhouettes de femmes imbriquées les unes contre les autres. 5 femmes de couleurs différentes, qui tiennent en équilibre comme des « acrobates ». L’envie est de montrer à travers ces silhouettes cette sororité, ce soutien que les femmes peuvent s’apporter mutuellement. C’est un jeu d’équilibre qui joue aussi avec les formes du mur et ses contraintes. Lorsque l’on regarde le mur de loin, on peut voir et s’amuser de ce jeu de formes et de couleurs qui apportent de la gaieté à l’entrée de la ville. Ces silhouettes aux corps, aux couleurs et aux coiffures différents invitent à y voir une diversité.
A l’intérieur de ces formes sont illustrées les idées évoquées pendant les ateliers. Des actions de tous les jours, des métiers de femmes, des femmes ensemble, la question du handicap, la sororité, Marie, Mineur, le mouvement « No Bra », les violences faites aux femmes, le droit de vote, etc…
Il n’a bien sûr pas été possible de tout mettre mais cela représente bien ce qui a pu se dire et se confier pendant ces ateliers de co-création. Ces dessins traversent les formes, se mêlent et se croisent, à l’image de constellations ou de tatouages marqués dans ces grands corps que sont ces silhouettes.
Le travail a été réalisé à la ligne claire (inspirée des dessins de Matisse). Par ce tracé blanc (même teinte que le mur) cela donne à la fois un côté doux, lisible et poétique).
 
									 
  
 



 
  
 
 
  
  
 
 
  
 



