2. Le grand bond des Arts du Cirque – 27 février 2014
Avec Benoît Litt et Catherine Magis (Directeurs administratifs de l’Espace Catastrophe), Olivier Minet (Directeur de Latitude 50), Anne Kumps (Programmatrice cirque aux halles de Schaerbeek) et Philippe Deman (directeur de la Maison de la culture et un des créateurs du festival de cirque La Piste aux Espoirs à Tournai).
Les arts du cirque ont connu une évolution remarquable ces 20 dernières années. A côté du cirque traditionnel, le cirque contemporain s’est imposé. Il rencontre une reconnaissance et un engouement de plus en plus important tant du côté des artistes, que du public et des opérateurs culturels, salles et festivals confondus. Néanmoins, reconnu dans le secteur nommé “cirque, arts forains et arts de rue”, les arts du cirque ne souffrent-ils pas de cet amalgame? Ne devraient-ils pas faire l’objet d’une attention particulière et spécifique sur l’ensemble de la filière :la formation, le soutien aux compagnies, aux infrastructures, aux lieux de création, de production et de diffusion, aux processus de création nécessaires à cet art qui se joue de la transversalité des disciplines artistiques. Comment donner aujourd’hui l’élan à cet art qui touche le cœur du public et qui brave les frontières de l’international de par sa nature ?
Les capsules vidéo d’introduction au débat sont visibles directement en cliquant ici (Benoît Litt et Catherine Magis) et ici (Olivier Minet)