Analyse #17 – De l’utilisation des images dans le milieu culturel et associatif

Categories : 2023, Analyses

Si la publicité est souvent sur les radars, critiquée pour sa tendance à façonner nos imaginaires, à reproduire des stéréotypes et des rapports de domination ou pour tenter de les déconstruire de manière souvent grossière, on s’attarde moins souvent sur les choix des structures culturelles et associatives qui pourtant nous abreuvent quotidiennement d’images. Elles qui, dans leurs pratiques, ont souvent à cœur de transformer, en tout cas d’interroger nos imaginaires et les rapports sociaux dont ceux-ci sont issus et qu’ils contribuent à construire. Production d’images propres, récupération d’image dans des bases de données dédiées, détournement ou réutilisation d’images libres de droits, création graphique et/ou typographique… Quelques pistes de réflexion pour une éthique de la communication visuelle dans le monde du non-marchand.

// Par Valentine Bonomo, comité de rédaction du magazine Agir par la culture et July Robert, chargée d’études et d’analyses à PAC

Télécharger l'analyse