Analyse #18 – Gabrielle Lavenir – S’entraîner en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande

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Les jeux vidéo « casual », ce sont ces jeux faciles à prendre en main et donc accessibles au plus grand nombre : Candy Crush, Angry Birds ou, hier, Snake pour ne citer que les plus illustres. Il existe aujourd’hui une offre pléthorique de ces jeux casual, aux contenus et idéologies variés, qui révèlent toute l’étendue des pratiques vidéoludiques actuelles. Ils s’opposent à des jeux vidéo classiques dont la technicité est telle qu’elle nécessite une phase d’apprentissage. Ainsi, « Un jeu casual, c’est un jeu qui ne nécessite pas un grand investissement de la part du joueur ou de la joueuse » nous indique Gabrielle Lavenir. Cette chercheuse en sociologie qui prépare une thèse sur les jeux vidéo et les personnes âgées à l’Université Concordia (Montréal) répond à nos questions sur la place du jeu vidéo dans nos sociétés marchandes et discute des usages potentiels de ces jeux « prêts à jouer » pour mener des animations d’éducation populaire.

// Des propos recueillis par Julien Annart, membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture et Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture

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