Analyse #19 – L’occupation genrée des espaces scolaires. Constats et enjeux

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Le genre fait géographie. Cette affirmation est d’Édith Maruéjouls, géographe du genre. Depuis plusieurs années, elle mène des missions d’immersion de quatre à six mois dans des écoles françaises afin de formuler des recommandations d’aménagements des espaces scolaires. Son objectif ? Permettre une prise de conscience des problématiques liées à l’égalité et à la mixité dans l’espace scolaire auprès de la communauté éducative et des jeunes. Sur base de ses observations, elle organise des ateliers participatifs et de sensibilisation avec les élèves et leurs accompagnant·es (professeur·es, animateur·ices, etc.) pour reconfigurer collectivement les espaces communs afin que leurs usages soient réellement partagés. Pourquoi les terrains de foot occupentils toujours la place centrale dans la cour ? Pourquoi les filles sont-elles cantonnées aux marges de celle-ci ? Pourquoi les activités calmes sont-elles qualifiées de « petits jeux » ? Pourquoi y a-t-il si peu de filles dans les jeux collectifs ? Pourquoi les filles n’ont-elles que des mobilités utilitaires tandis que les garçons vont et viennent à travers tout l’espace ?

// July Robert, chargée d’études et d’analyses à PAC

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