Analyse #23 – Haude Etienne – Jouer avec la réalité : le cas des FPS américains

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haude etienne
Il est difficile d’évoquer les jeux vidéo sans aborder leurs liens avec les instances militaires américaines. Depuis le début de leur histoire, les jeux vidéo et le Pentagone nourrissent une relation particulière. C’est d’abord grâce à des capitaux fournis par l’armée que cette industrie a pu se développer. Le premier jeu à être considéré en tant que tel est Spacewar, développé sur un oscilloscope au MIT en 1962, mettant en scène une bataille spatiale. Le fait que le premier jeu propose à deux joueurs de s’affronter pour la conquête de l’espace en pleine crise de Cuba n’a rien d’une coïncidence et nous montre deux choses. La première est que depuis le début, les jeux vidéo sont imprégnés du contexte politique de leur création. La seconde est qu’ils nous offrent une version binarisée du monde : deux pôles s’affrontent pour la victoire. Cette schématisation du monde est toujours d’actualité. Les jeux vidéo ne sont donc en rien un loisir apolitique lorsqu’ils mettent en scène l’échec même de la politique : la guerre.

Une analyse de Haude Etienne, Administratrice de l’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en Sciences Humaines) et doctorante.
(Analyse parue dans le magazine de PAC « Agir par la Culture » N°43-Automne 2015)

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