Analyse #25 – Michel Piriou – D’une politique globale de l’appropriation de l’écrit

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La lecture est une pratique sociale qui nécessite un statut. La maîtrise de la lecture et de l’écriture, outils individuels de la pensée et instruments collectifs de promotion, constitue un enjeu primordial au regard des valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Renouant avec le meilleur de l’éducation populaire, celle qui fait des progrès de chacun l’affaire de tous, elle contribue d’un même mouvement à promouvoir l’épanouissement de la personne et l’éducation du citoyen. Comment est prise en compte la question de l’écrit dans l’exercice de la citoyenneté ? Quelle part de la population participe à la chose publique ? Et dans cette part, quelle place prend la jeunesse ? Avec une politique de nouvelles pratiques de lecture publique, on peut sûrement progressivement construire un nouveau schéma de pensée et un mode d’action au plus près du citoyen.

Une analyse de Michel Piriou, Président de l’Association Française pour la Lecture

 

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