Analyse #27 – Marc Sinnaeve – La partition invisible du grand orchestre médiatique (II) – L’information se fabrique toujours avec de l’économie

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Ce que l’on appelle l’information journalistique revêt depuis toujours deux dimensions indissociables. Elle possède à la fois une valeur symbolique, qui en fait un bien culturel, nécessitant un travail intellectuel rigoureux (vérification, crédibilité, hiérarchisation…), et une valeur économique dans la mesure où, à l’instar d’autres biens culturels marchands comme les romans, les films, les oeuvres d’art, elle est aussi un produit qui doit se vendre. Ce qui implique que le journaliste est toujours comptable d’une « double loyauté »1 : à l’égard de la fonction sociale ou démocratique de l’information d’une part, vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie, d’autre part. Il s’agit de deux principes de légitimité indissociablement liés, mais différents, antagonistes et en concurrence permanente : la logique symbolique est supposée être étrangère aux exigences du marché, et la logique économique, guidée par le pragmatisme, tend à ignorer les principes d’éthique professionnelle ou de responsabilité sociale.

 

Une analyse de Marc Sinnaeve, Professeur de journalisme et Militnant PAC

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