Analyse #29 – Marc Sinnaeve – La participation invisible du grand orchestre médiatique (IV) – Le règne de l’info low-cost

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Ce qui a changé ces trois dernières décennies dans la relation que l’information a, historiquement, toujours entretenu à l’argent1, c’est que jamais les liens n’ont été aussi forts, ni aussi prégnants sur le statut même de l’information. En témoigne ce constat, dépité, d’un ancien directeur du Chicago Tribune aux Etats-Unis : « Le journalisme a toujours eu pour mission d’éduquer les gens. Aujourd’hui, les propriétaires estiment au contraire qu’il ne s’agit plus que d’une franchise comme une autre et qui, comme les autres, doit d’abord rapporter de l’argent. » Cette évolution est largement tributaire des bouleversements considérables qui ont secoué le secteur de la communication et de l’information depuis le tournant des années 1980. A commencer par l’arrivée de capitaux gigantesques suite aux mouvements de dérégulation, de libéralisation et de privatisation que décident les gouvernements de l’époque un peu partout en Europe de l’Ouest et outre-Atlantique sous la pression des acteurs économiques du capitalisme (institutions

 

Une analyse de Marc Sinnaeve, Professeur de journalisme et Militnant PAC

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