Coloniser les cerveaux ou décoloniser les imaginaires ?

Categories : Non classé

Le 31 mars 2012, Présence et Action Culturelles vous invitait à un rendez-vous important au Théâtre de Namur : une  journée d’étude « Coloniser les cerveaux ou décoloniser les imaginaires ? »

Nous y avons reçu Frédéric Martel pour débattre de son remarquable ouvrage, « Mainstream ». La thèse principale de son ouvrage est que chacun vit aujourd’hui dans deux cultures : la sienne, nationale, qui ne se défend pas si mal d’après son enquête, et puis, de même qu’on peut avoir une deuxième langue, on accède à une deuxième culture, l’américaine, qui a une vocation mondiale. Frédéric Martel se situe plutôt dans une sociologie et un journalisme de terrain. Son livre est le fruit d’une enquête de plus de cinq ans, dans 30 pays, et à partir d’entretiens avec plus de 1200 acteurs des industries créatives et des médias.

Pour PAC, cette journée était l’occasion d’interroger les acteurs publics sur les politiques culturelles à mener dans le cadre des industries culturelles : Fadila Laanan pour la culture et Jean-Claude Marcourt pour l’économie, mais aussi Frédéric Delcor (Secrétaire général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Patrick Printz (Wallonie Bruxelles Musiques), Tanguy Rossen (SACD), Philippe Reynaert (Wallimage) et Arnaud Grégoire (ULB).

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous envoyer les actes fidèles aux débats auxquels nous avons eu la chance de participer.

J’espère que leur lecture vous guidera, parallèlement à la lecture de l’ouvrage proprement dit, vers de nouvelles grilles d’analyse et vous permettra de vous forger votre option critique sur le sujet.

Lire les actes du colloque