Retrouvez quelques uns des textes écrits par les participantes et participants de l’atelier d’écriture Ose écrire, à la Maison ouverte Ose Aller (Wavre). Les textes sont publiés avec l’accord de leurs auteurs et autrices respectives.
Aujourd’hui, il fait beau. Mais il faut bien dire que le printemps a été assez pluvieux ! Racontez une histoire à partir du dicton : « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
Proposition d’écriture de Martine
La peur de l’orage m’a toujours tenaillée, me clouant sur place, me vouant à l’immobilisme. Combien d’orages sont passés ; combien de temps s’est écoulé… et finalement je suis toujours passée à côté. À côté de ce qui crépite et bouge, à côté du mouvement, à côté de l’engouement, du plaisir à venir, à côté des palpitations de mon cœur. Je me suis enlisée dans la crainte de la foudre. Mes cheveux blancs sont apparus et j’étais toujours ensablée au même endroit et toujours à côté de tout. Jusqu’au jour où j’ai tout envoyé valdinguer et me suis jetée sous la pluie. Oh quel bonheur ! Sentir la fraîcheur de l’eau, sentir son ruissellement sur mon visage. Quel bonheur de marcher dans les flaques, de tressaillir au bruit du tonnerre, d’admirer et être éblouie par l’éclair. Tant pis s’il me foudroie car enfin je ne suis plus à côté, je suis dedans et je vis pleinement.
Proposition d’écriture d’Isabelle
L’une de nos audacieuses, Véronique Bruneau, nous a amené deux de ses toiles. Laissez-vous inspirer par l’une des deux (ou les deux !)
Proposition d’écriture de Martine
Immensité d’eau, un gouffre, un espace sans limite. Immensité de l’univers, de galaxies, de nébuleuses. Qui suis-je ? Une petite virgule, un point, un infini rien, une presque absence au milieu de cette immensité et pourtant… Il suffit juste de trois fois rien, d’un geste imperceptible de ma part pour entraîner des infimes changements en cascade qui vont bousculer, bouleverser toute cette immensité et créer un autre tableau.

Proposition d’écriture d’Isabelle : L’ ombre et la lumière
Pour la consigne suivante, vous devez écrire un récit qui commence avec les mots suivants : « En sentant flotter les effluves de […], je pensai aussitôt… »
Proposition d’écriture de Martine
En sentant flotter les effluves de soufre et de métal chauffé, je me suis souvenue aussitôt de mon père qui avait une passion pour le fer forgé. Pour l’enfant que j’étais, c’était un émerveillement d’observer la flamme bleue jaillir de son chalumeau, le fer qui progressivement rougeoie et voir mon père marteler ce morceau de métal posé sur l’enclume pour lui donner la forme désirée dans un artifice d’étincelles. Puis la magie de son imagination apparaître sous mes yeux, dans cette matière transformée.
Martine Guyette
Proposition d’écriture d’Isabelle