Atelier d’écriture Ose écrire – séance du 29 février 2024

Régionale : Brabant wallon   Categories : Non classé

Chaque mois, retrouvez quelques uns des textes écrits par les participantes et participants de l’atelier d’écriture Ose écrire. Les textes sont publiés avec l’accord de leurs auteurs et autrices respectives.

Consigne 1 : Nous allons écouter ensemble une œuvre musicale. Peut-être un peu moins connue que les grands « tubes » du répertoire classique. Décrivez ce que vous inspire cette musique. Ou écrivez une petite histoire inspirée par elle.

[Il s’agit de la nocturne en Sol mineur de Fanny Mendelssohn, soeur du célèbre compositeur Félix Mendelssohn-Bartholdy. Pianiste talentueuse, compositrice douée, elle fut pourtant empêchée par son père et son frère de poursuivre une carrière musicale.]

Épines rosacées, par Laure-Astrid
Pic et tic les aiguilles dans ma poitrine. Mon cœur est en sursis loin des folies trop endurcis. Les mains tendues vers cette amie de la vie, celle qui en moi vit. Elle parle aux dimensions infinies où se noient Mélancolies et rimes. La loi du talion exige, mais n’est-il pas plus fragile que la sécurité d’une meilleure vie épanouie ?
Pic et tic les parasites dans une sonorité de l’espace-temps qui sans cesse grandit.
Mon moi s’endurcit dans une douleur paradoxale du bonheur. Il est l’heure. Cessent les pleurs et les rancœurs. Pointent les jours de nouveaux mœurs. Dans une vie de joie et de cœur, je visionne cette image dans une allégresse de stupeur, de Ce ciel, là où bondissent des âmes lumière enjôleurs et rêveurs d’un avenir meilleur.
Rêveries fleurissent l’âme. Ils sont là pour ça ! “Brille dans les profondeurs des abysses”. me disent-ils. La peur devient force inouïe et le mal s’enfouit dans le terrier d’une terre abîmée, fleurie par les épines d’une vie enfin finie.
L’éternel recommencement démarre maintenant !

Consigne 2 : Autour de nous et dans la salle au deuxième étage, nous allons visiter l’expo de photos de champignons. Choisissez une photo et racontez l’histoire de ce champignon. Que vous inspire-t-il ?
Proposition d’écriture de Véronique

Coiffe de cheminée, de pluie martelée

Ombrelle de geisha quelque peu fatiguée

Borne de terrain, repère

Borne de bateau, éphémère

Mini conifère pin parasol

Clou de marquage au sol

Parapluie british très distingué

Chapeau chinois à la paille usée

Toiture légère de temple bhoutanais

Mini cake perlé de chocolat au lait

Chapeau melon sur botte de cuir

Et puis, et puis…

Tous les champignons sont-ils hallucinogènes ?