Bruxelles, terre d’identités

Categories : Expositions

À l’heure où le rejet de l’autre et le repli sur soi attisent crispations et peurs, le Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC) a donné l’occasion à des citoyen·ne·s bruxellois·e·s de s’interroger sur leurs identités multiples aussi variées que riches. Ce regard particulier, ce « qui nous sommes », a été posé à travers les récits migratoires – internationaux, européens ou nationaux – de ces Bruxellois·e·s.
À travers leurs paroles, leurs souvenirs et leurs récits, la région bruxelloise apparaît dans toute sa diversité et au-delà des considérations identitaires parfois trop monolithiques.
Après une année de travail et de création, ces citoyen·ne·s et leurs récits s’exposent aujourd’hui dans ce rhizome identitaire grand format : « Bruxelles, terre d’identités ».
15  portraits de Bruxellois·e·s capturés par 15 artistes bruxellois·e·s, aboutissement d’un projet aux multiples facettes.

La genèse du projet

La migration comme dénominateur commun.

C’est au départ du spectacle « Les Inouïs.2 » de la Compagnie Théâtre d’Un Jour et de l’exposition « Vies en transit » du photographe Christian Fauconnier, que ce projet « Bruxelles Terre d’identités » a été initié.
Accueillis dans divers lieux culturels bruxellois, ce spectacle et cette exposition nous ont permis de développer un travail de déconstruction des préjugés à l’égard des migrant·e·s d’aujourd’hui, rendant notamment un visage humain à ces femmes et hommes venus chercher sécurité et asile dans nos pays alors que la guerre et la famine ravagent le leur.
Pour suivre, nous avons proposé à des citoyen·ne·s bruxellois·e·s de nous rejoindre pour participer activement à cette aventure humaine au travers d’ateliers d’écriture et d’espaces d’échanges et de partages où toutes et tous ont pu déconstruire, reconstruire et co-construire des récits identitaires, leurs vécus où les origines, les racines et les parcours sont autant de richesses et de diversités que cette terre d’accueil : Bruxelles.

Fiche technique
Mise a à disposition
  • L’exposition est prêtée gratuitement pour deux semaines au minimum, moyennant un défraiement (afin de couvrir les frais de logistique et de déplacement).
  • L’exposition doit impérativement être mise dans un espace ouvert au public.
  • L’emprunteur s’engage à être présent lors de l’installation et du démontage de l’exposition en mettant à disposition une équipe de 3 personnes le temps du montage et du démontage.
  • L’emprunteur s’engage à assurer la sécurisation du matériel en disposant 3 sacs de sables de 25 kilos par structure.
Composition
  • 4 structures métalliques : 236 cm de hauteur et de longueur + tendeurs + bases.
  • 16 bâches : 2,15m sur 2,15m.
Modalité de transport PAC s’engage à prendre en charge le transport, le montage et le démontage de l’exposition (avec une équipe sur place), moyennant un défraiement.
Assurance
  • L’organisme emprunteur aura préalablement souscrit
    une assurance notoirement solvable couvrant vol, sinistre,
    casse ou toute autre détérioration, pour une valeur
    globale de l’exposition de 4509,26 €.
  • L’organisme emprunteur s’engage à rembourser le matériel détérioré durant l’exposition et le transport.
Contact/réservation
Comment réserver l'exposition ?

Veuillez nous contacter : 02/545 79 20 – expo@pac-g.be