Cahier 53 – Écriture Inclusive « Hommes-Femmes : Toutes Égales »

10 décembre 2018 - Categories : Actualités, Cahiers de l'Education permanente, Publications

Féminiser la langue, ce n’est pas écrire un « mauvais » français, mais chercher à redéfinir ce que doit être le français correct.

Dépoussiérer la grammaire n’est pas une fantaisie, c’est un juste retour des choses. L’écriture inclusive, que certain.e.s appellent aussi écriture égalitaire ou écriture militante féministe, entend remettre en question la prédominance du genre masculin dans les différentes composantes de la langue française. On le sait le français n’est pas une langue fixe, dont les dogmes seraient éternels. Il s’enrichit par son évolution perpétuelle, sans que les personnes cessent de se comprendre ou de communiquer efficacement pour autant.

Continuer à écrire une langue où « le masculin l’emporte », c’est en somme faire perdurer l’héritage de la société patriarcale. C’est plus qu’un symbole. L’époque est donc propice à l’éclatement des normes linguistiques sexistes. Les guides de féminisation se répandent de plus en plus et font l’objet de nombreuses initiatives d’éducation populaire. Choisir de féminiser, c’est, d’une certaine manière, redonner du sens aux mots. La féminisation, si elle se généralise, changera forcément certaines règles de grammaire ou de style. Mais la lutte pour l’égalité est à ce prix.

Dans ce nouveau numéro des Cahiers de l’éducation permanente, le sujet est analysé par des linguistes, chercheur.e.s, auteurs.trices, sociologues, grammarien.ne.s, des professeur.e.s, des historien.ne.s, des formateurs et formatrices en éducation populaire, etc. Elles, ils portent différents regards sur cette façon d’envisager l’écriture, sur la manière dont s’éclaire et s’organise l’égalité entre les femmes et les hommes. Bien plus qu’un symbole !

Intervenant.e.s :

Sabine Beaucamp// Davy Borde// Florence Brasseur// CEMEA// Jessy Cormont// Jean Cornil// Lionel Dutrieux// Margaux Joachim// Céline Labrosse// Michaël Lessard// Cécile Mantello// Sabine Panet// Laurence Rosier// Dominique Surleau// Daniel Tanuro// Éliane Viennot