Cahier 54 – Climat, pourquoi les urgences ne répondent pas

18 octobre 2019 - Categories : Actualités, Cahiers de l'Education permanente, Publications

Les enjeux écologiques sont devenus la question de civilisation centrale de notre époque. La survie même de l’Humanité est mise en péril.

Or, malgré une prise de conscience croissante et une amplification des mouvements sociaux, nos modes de vie nese transforment pas et poursuivent la dégradation des écosystèmes.

Nos attitudes, tant individuelles que collectives, ne prennent pas en compte l’envergure historique de ce défi. Et le politique élabore des réponses bâties sur des schémas issus du siècle précédent, alors que le monde subit des métamorphoses radicales.

Pourquoi ?

Pourquoi ne croyons-nous pas dans ce que la communauté scientifique nous affirme ?

Pourquoi poursuivons-nous, psychologiquement et matériellement, dans la logique productiviste capitaliste qui accroît les inégalités et dévaste la biosphère ? Comment semer les germes d’un modèle alternatif écosocialiste qui conjugue justice sociale et climatique, liberté et solidarité, initiative citoyenne et action publique ?

Quelques modestes réponses à ces interrogations essentielles au travers de ce cahier.

Intervenant.e.s :

Sarah de Liamchine // Denis Dargent // Jean Cornil // Paul Jorion // Vincent Burnand-Galpin // Pascal Verhulst // Jean-François Pontégnie // Nabil Sheikh Hassan // Marc Sinnaeve // François Maniquet // Delphine Caprasse