

Tremblez, les sorcières sont de retour ! Les sorcières fascinent autant qu’elles ont effrayé nos rêves enfantins. Pas une manifestation féministe sans un rappel à cette figure historique.
Elles transgressent les normes, elles nous rappellent qu’il n’est pas toujours facile de revendiquer l’accès au savoir, ou encore de vivre pleinement son émancipation en tant que femme.
★
Cette exposition itinérante réalisée par l’ULB est constituée de panneaux illustrés qui évoquent les sorcières sous différents angles d’approche, depuis la chasse aux sorcières du XVe siècle jusqu’à l’écoféminisme d’aujourd’hui, en passant par la figure des sorcières dans l’art, la littérature, le cinéma, …
★
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 ? Du 20 mars au 18 avril 2026 inclus
Visites animées sur demande:
Du lundi au vendredi sur demande (durée de l’animation : 1h30)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 10h30/10h45-12h15/13h30-15h00
Publics : groupes scolaires (à partir de 14 ans) ou d’adultes en formation
Visites animées programmées (réservation indispensable):
Visites libres
Visite libre à partir du 23 mars
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
L’expo sera fermée les jeudi 26/03 et 9/04
𝗢𝘂̀ ? Maison de la Laïcité de La Louvière – Rue Arthur Warocqué 124.à 7100 La Louvière
𝗣𝗿𝗶𝘅 : GRATUIT
À partir de 14 ans – Accès PMR
𝗥𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 pour les visites animées :
– 064/84.99.74
★
Cette exposition vous est proposée en partenariat avec la Maison de la Laïcité de La Louvière, Soralia Hainaut-Centre et le Mouvement Présence et Action Culturelles
D’autres activités sont aussi organisées en complément de l’exposition (atelier Ecoféminisme et Magie Verte, Balade nocturne des sorcières, ateliers d’arpentage, conférences…)
🗓️Toutes nos activités : https://www.pac-g.be/exposition-witches-le-renouveau-des-sorcieres-ll/

A l’occasion du vernissage de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières », vous assisterez à la conférence Valérie Piette, “Sorcières d’hier et d’aujourd’hui”.
Valérie PIETTE est professeure d’histoire contemporaine à l’ULB et actuellement doyenne de la faculté de Philosophie et Sciences sociales. Elle est la commissaire scientifique de l’exposition WITCHES.
Lors de cette conférence, Valérie Piette établira une analyse mettant en dialogue, d’une part, les figures historiques des sorcières, victimes des procès d’exclusion, de la violence systémique et de l’essor du patriarcat. Et, d’autre part, les figures contemporaines de la résistance, qui reprennent l’imaginaire de la sorcière pour incarner la lutte contre l’ordre établi dans les rapports de domination.
Découvrez comment ces “dangereuses” d’autrefois sont les “puissances positives” qui continuent, à travers les siècles, d’inspirer la bataille contre le patriarcat et le capitalisme.

Dans le cadre du cycle « WITCHES – Le renouveau des sorcières », nous vous proposons un moment suspendu, hors du temps pour questionner les rapports de domination et découvrir votre propre capacité à changer les choses.
Durant cet atelier, vous apprendrez à réaliser une « spell jar ».
C’est quoi une Spell Jar ? Littéralement, “bouteille à sortilège”. C’est un condensé d’intentions que vous assemblez consciencieusement dans un flacon. Chaque ingrédient que vous choisissez est chargé d’une symbolique, qu’il s’agisse d’une plante, d’une épice, d’une pierre ou d’un élément, il possède une signification, une charge émotionnelle, un rôle que vous déciderez de lui confier. Au fur et à mesure que vous réalisez la Spell Jar, vous prenez conscience du pouvoir que vous conférez à cette fiole et vous vous connectez à votre propre puissance.
Deux ateliers sont prévus afin que vous puissiez vivre cette parenthèse enchantée au moment qui vous convient le mieux :
Ces rencontres vous sont proposées dans le cadre de l’expo « WITCHES – Le Renouveau des Sorcières ».

La figure de la sorcière est aujourd’hui convoquée dans des luttes féministes et écoféministes comme un symbole de puissance et d’émancipation et sa représentation est très différente de celle développée au cinéma où, laide et inquiétante, elle incarne le mal. Il y a là deux cadres distincts qui génèrent deux imaginaires auxquels on pourrait ajouter celui de l’Histoire quand, à partir de la fin du Moyen Age, des procès ont condamné des milliers de femmes dans un climat de terreur. Trois figures de sorcières donc, nées de trois contextes différents. Quels liens le cinéma peut-il faire émerger entre ces trois récits ?
Cette rencontre sera animée par Frédérique Muller, Responsable de la collection éducation à l’environnement à la Médiathèque Nouvelle.
Frédérique Müller travaille depuis douze ans sur les questions environnementales. Son approche consiste à tisser les liens entre les films (fictions et documentaires) et les milieux associatifs et militants. Avant ce travail sur la sorcière dans une perspective écoféministe, elle s’est intéressée notamment aux représentations de la forêt et à l’imaginaire du futur, toujours fortement enracinée dans le cinéma et en dialogue avec les personnes et secteurs qui font évoluer la manière de penser les problèmes environnementaux.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières ».

Une invitation à un moment de lecture collective et conviviale unique : un arpentage sur la folie !
Venez explorer ensemble un livre-événement à ne pas manquer : Mon vrai nom est Élisabeth d’Adèle Yon.
Un roman-enquête poignant et hybride, qui interroge la santé mentale, les violences psychiatriques faites aux femmes, et la réinvention de soi dans les interstices laissés par le silence des archives et des familles.
Pourquoi ce livre ?
Comme les sorcières d’autrefois, Betsy, la grand-mère d’Adèle Yon jugée « folle » porte la mémoire des corps et des voix qu’on a voulu faire taire. Mais aussi parce que l’autrice nous invite à questionner le regard porté sur la folie aujourd’hui, à explorer les failles de nos institutions, et à renforcer notre puissance du lien et la réappropriation de sa propre histoire face à l’innommable.
Un moment sensible et engagé, à vivre ensemble pour penser autrement les marges et celles et ceux qui les habitent.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières ».

Entre images, symboles et intuition, partons à la rencontre des sorcières qui nous habitent : les anciennes, les modernes, les sauvages, les sages, les rebelles et sulfureuses…
À travers le collage, nous donnerons forme et visage à ces parts de nous qui savent, qui créent, qui osent.
Un temps suspendu pour écouter notre voix intérieure, jouer avec la matière imagée et révéler la magie de notre féminin profond.
Aucune expérience artistique n’est nécessaire – juste l’envie de se laisser guider par ses mains et son imaginaire.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières ».

Professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français (ULB)
De tous temps, des femmes ont fait riposte, de façon individuelle ou collective, par l’action ou la création et, ce faisant, ont posé une action politique. C’est au crible des ripostes de discours, écrits, oraux, numériques à partir du mouvement #MeToo2017, que cette conférence envisage de tracer une poétique de la riposte, puisant à des sources théoriques anciennes, des exemples historiques et contemporains, des cas pratiques qui engagent la parole, la langue et le corps des femmes. Sappho donne la main à Valérie Solanas, la grammaire devient subversive, les petites filles modèles se transforment en punkettes à chienne et l’insulte se mue en coup de poème. Avec une bande son ripostante.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières ».

Dans le cadre de l’exposition “WITCHES – Le renouveau des sorcières”, nous vous invitons à un arpentage du livre de Mona Chollet « Sorcières – La puissance invaincue des femmes ».
Depuis plusieurs années, les figures de sorcières peuplent à nouveau les librairies. Bien des choses ont changé depuis la parution de La Sorcière de Jules Michelet au XIXᵉ siècle. Entre essais historiques, fictions, lectures marxistes et écoféministes, la sorcière est devenue une référence incontournable des débats contemporains.
Pour cet arpentage, nous plongerons dans l’un des ouvrages les plus marquants de ces dernières années : celui de Mona Chollet.
Nous interrogerons la posture adoptée par l’autrice : plus proche de celle d’une journaliste que d’une historienne, elle ouvre des pistes de réflexion stimulantes mais parfois discutables.
Quelle place donne-t-elle à la sorcière dans notre imaginaire collectif ?
En quoi cette figure éclaire-t-elle les combats féministes d’aujourd’hui ?
Qui sont ces femmes dont la puissance traverse les siècles, des bûchers d’hier aux luttes actuelles ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre collectivement, en explorant un livre devenu un best-seller et une référence majeure de la pensée féministe contemporaine.
L’arpentage, pratique née dans les milieux ouvriers, est une forme de lecture collective qui rend un ouvrage plus accessible. Il permet de partager sa compréhension, de confronter les points de vue et de construire ensemble une analyse critique.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières ».
© Présence et Action Culturelles