
La locale PACAGE ASBL vous invite à participer au ciné-club citoyen !
Le film : Amal, un esprit libre
Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.
Le réalisateur
Jawad Rhalib est connu pour son cinéma social et engagé. Son style réaliste s’axe sur une observation et une dénonciation sans concession des tares et des ravages politiques, économiques et religieux sur nos sociétés.
Le débat
Un échange est prévu dans la salle après la projection, coanimé par PACAGE et PAC brabançonne. Le film de Jawad Rhalib rejoint des faits réels (meurtre de l’enseignant Samuel Paty, en France) qui nous confrontent à des enjeux très larges, sur le rôle de l’école, la fonction des enseignant·e·s, la place de l’esprit critique dans l’éducation. Dans une société multiculturelle, comment articuler les croyances, les opinions, la science, mais aussi la liberté de pensée, la liberté sexuelle ? Le corps enseignant est-il suffisamment soutenu face à ces réalités ?
Activité organisée en partenariat avec le Monty et le 38, carrefour culturel
Prix : 5€ (le paiement se fera sur place, le jour de l’événement)
Infos : 0472 07 07 17 ou par e-mail
De nos filatures à l’ère de la fast fashion :
Que nous apprend notre histoire locale face aux défis de l’industrie de la mode ?
Projection du documentaire : « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent » de la réalisatrice belge, Stefanne Prijot 1.
Découvrons le destin croisé de 5 femmes dans l’ombre des filières de productions textile. Le processus de fabrication d’une petite culotte relie une ouvrière dans le champs de coton ouzbeks, la fileuse Sumangali, la teinturière indienne, la couturière militante pour les droits des travailleurs en Indonésie, la commerçante belge qui vend aujourd’hui cette petite culotte. Un processus de fabrication qui symbolise à lui seul les mécanismes grippés de la mondialisation. Quelle valeur donne-t-on aux vêtements et surtout aux vies de celles qui les fabriquent ?
La projection sera suivie d’un échange avec la salle.
A la Maison du Peuple, Place du Môle, 11, 1420 Braine-l’Alleud
Activité gratuite. Ouverte à toutes et à tous. Accueil à partir de 19h30.
Info et inscriptions par téléphone au 0486 50 69 98 ou par e-mail :
1 Prix du Public – Festival Cinefabble, Paris, 2019
Meilleur Documentaire – Bristol Independent Film Festival 2019
Meilleur Documentaire – European Cinematography Awards 2018



© Présence et Action Culturelles