Campagne : un toit pour être soi

Categories : Hors collection

En Wallonie comme à Bruxelles, le nombre de mal logé·es ne cesse de croître. Le nombre de sans-abris est estimé à 17.000 sur l’ensemble de notre pays .

À ces tristes constats s’ajoute celui du coût de l’énergie, augmenté par le mauvais état d’isolation de nombreux logements. La part du logement dans le budget des ménages est sans cesse croissante. Les plus fragilisé·es économiquement sont bien entendu les plus concerné·es.

Pour ces raisons, le mouvement écosocialiste Présence et Action Culturelles a choisi de mener sa campagne de communication et de sensibilisation annuelle sur la question de l’accès et des droits au logement.

Pour y parvenir, PAC énonce dans son livre blanc Un toit pour être soi – un livre blanc sur le logement -, une série de propositions résumée en quatre points :

  • Des mesures garantissant une meilleure protection du statut du·de la locataire et une réforme de la fiscalité immobilière
  • Une politique proactive d’augmentation de logements sociaux et de lutte contre le sans abrisme
  • Des mesures permettant un accès à la propriété pour les revenus moyens et modestes
  • Une reconnaissance légale des formes alternatives d’habitat.

PAC, en tant que mouvement d’éducation permanente, se devait de donner la parole à celles et ceux qui, au quotidien, éprouvent ce que signifie le mal logement, quand il ne s’agit pas d’absence pure et simple de ce dernier.

Les constats posés et les propositions qui en découlent sont issus notamment du travail de terrain de certaines des régionales de PAC, qui mènent un travail de longue haleine sur la question du logement avec des groupes de citoyen·nes.

Le fruit de cet engagement militant a permis de rendre plus claire et visible encore l’urgence que constitue la mise en place d’une politique du logement qui réponde aux droits de chacun·e à vivre dans un logement conforme à la dignité humaine, qui permette non seulement de se loger mais également d’habiter un lieu.

Ce livre blanc servira en outre de support à des rencontres-débats en amont des élections du 26 mai 2019, afin de permettre aux citoyen·nes de connaître les positions des partis en lice sur la question du droit au logement.

 

Télécharger le livre blanc
Recevoir une copie du livre blanc ?

Je souhaite également :

ACTIONS SUR LE TERRAIN

Vendredi 3 mai – 14h30
Extrait de la conférence gesticulée Tu dors où ce soir?, de et avec Thierry Wenes suivi d’un débat contradictoire avec des représentant·es du PS, d’Ecolo, du PTB, du cdH, du MR (Gaëtan Van Goidsenhoven) et de Défi.

 

Lieu : Rue Lambert Crickx 5 – 1070 Bruxelles – plus d’infos
Contact : courriel – Tel. : 02/545.79.11

Mardi 7 mai – dès 14h

Lancement de la campagne

Présentation du livre blanc
suivie d’une présentation des Combattants du logement et de leur publication  Les toits et nous, l’effet du logis. S’en suivra la représentation de la conférence gesticulée Tu dors où ce soir? de et avec Thierry Wenes, suivie d’un échange-débat avec les spectateurs et spectatrices.

 

Lieu : Centre touristique Laine et Mode – Rue de la Chapelle 30 – 4800 Verviers – plus d’infos
Contact : courriel – 087/33.75.33

Lundi 13 mai – 18h30
Présentation du livre blanc suivie d’un débat avec des acteurs locaux du logement, issus du monde associatif et du monde politique.

 

Lieu : Rue de Dinant 25 (salle panoramique de la CGSP) – 7000 Mons
Contact : courriel – tel. : 065 33 89 21 et 0478 65 08 24

Mardi 21 mai – 18h30

Extrait de la conférence gesticulée Tu dors où ce soir? de et avec Thierry Wenes, suivi d’une présentation du livre blanc suivie d’un débat avec des acteurs locaux du logement, issus du monde associatif et du monde politique.

 

Lieu : Maison de la Laïcité de Tournai – Rue des Clairisses 13 – 7500 Tournai
Contact : courriel – 069/64.74.51