Cocoriccccccoooooo

Régionale :

Le vendredi 5 juillet 2019, le réseau des écrivains publics de Mons-Borinage a infiltré l’espace public, à l’entrée de la Grand-Place de Mons, pour y présenter des affiches géantes créées lors d’ateliers d’écriture et de réflexion.

L’idée du projet était de déconstruire des articles de la Déclaration Universelle des Droits Humains, qui vient tout juste de fêter son 70°anniversaire, et de les réécrire en amenant une réflexion critique des droits bafoués ou occultés dans notre société.

L’objectif de cette occupation de l’espace public était d’interroger les citoyens à propos de ce qu’on appelait, jusqu’il y a peu, la ‘Déclaration Universelle des Droits de l’Homme’.

Aujourd’hui de nombreuses injustices persistent, y compris dans les démocraties. L’accroissement des mesures de sécurité favorise le repli sur soi, la montée du populisme et tend à menacer les droits auxquels tout humain peut prétendre. L’action du réseau parait donc doublement pertinente.

Cinq thèmes ont été abordés et illustrés avec la volonté de marquer visuellement. Certains articles proposés ont été modifiés pour les soumettre à la critique : la sécurité sociale, la liberté de circuler, le droit au travail, l’éducation, le logement. L’article 1er a été présenté (sans modification) sous une illustration explicite.

Les échanges avec les passants ont permis de récolter des réactions intéressantes, des réflexions pertinentes, parfois des contradictions, avec ceux et celles qui ont pris le temps de s’arrêter quelques instants.

Préparation de l’action

Descente près de la Grand-Place de Mons (5 juillet 22019)