Écologie depuis les marges / chapitre 2 : l’eau

Régionale : Namur   Categories : Non classé

Il s’agit de saisir un moment : un festival organisé par le Delta à Namur – Agir pour l’eau et les fleuves, au mois de juin.

C’est l’occasion de prolonger la réflexion sur l’écologie, vécue depuis les marges Comment les relation aux cours d’eau transforment notre existence, nos lieux de vie, les rapports que nous tissons avec les autres êtres vivants ?

Nous voulions explorer de multiples points de vue, sur l’eau, des angles citoyens, poétiques et politiques.

Au départ, nous étions tenté.es de défendre l’idée de donner une personnalité juridique à la Sambre, comme perspective politique concrète pour créer des équilibres harmonieux entre tous.tes les habitant.es d’un bassin versant. Mais cette proposition correspond-elle aux réelles aspirations des êtres vivants qui peuplent nos vallées ?

Alors, on s’est dit : cherchons les réponses dans les expériences citoyennes autour de l’eau !

Partons de nos récits, des histoires pour former les sillons de notre réflexion. Et explorons ensemble où commence et comment se construit l’exploitation, l’aliénation et la dépossession des humain.es et du vivant, à travers des exemples concrets : Namur, la Meuse, la Sambre, le Houyoux.

Nous voulons donc tout à la fois glaner des histoires d’eau dans la ville et les politiser !

Et les partager dans le cadre du festival Agir pour les fleuves et l’eau.

CONCRETEMENT 

16/04  à 18h : on arpente le livre d’Alexis Zimmer, Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse. 1930. Contre-enquête à la Maison de l’écologie.

26/04 de 10h à 16h : formation à la récolte de récits de vie, avec un 1er essai de récoltes de témoignages pour se mettre en route.

Vous embarquez avec nous pour la suite ?

On choisit l’un ou l’autre moment pour récolter des témoignages (marchés ?, événements ?) et on analyse ce qu’on récolte.

Les autres dates déjà prévues :

20/05 et 28/05 – 13h30-16h – promenades au bord de l’eau avec Manou Vercruysse, de l’asbl Lisières, guide-nature qui veut donner la parole à tout ce qui est vivant en tissant des liens.

31 mai – 10h-16h – Promenade à poético-politique au bord de l’eau !

Une co-organisation de PAC Namur, les Amis de la terre, la FUCID, dans le cadre du festival Agir pour l’eau et les fleuves.