Et vous, votre société, avec ou sans services publics ?

Categories : 2017, Campagnes

Nous voulons non seulement dresser un état des lieux des conséquences néfastes sur les services publics de ces politiques de diètes budgétaires mais également dépasser les constats amers. Il faut dès lors comprendre les logiques à l’œuvre et les conséquences pour tout un chacun de ce démantèlement à peine masqué.

Cette campagne entend en outre envisager et identifier les pistes possibles en vue de repenser le service public, y compris dans son fondement. Redonner une place aux citoyen•ne•s, notamment dans les espaces décisionnels, pour s’emparer collectivement de ce bien commun inappropriable et l’amener à répondre aux enjeux majeurs de la société actuelle. Car l’urgence est réelle et les besoins énormes : l’accès à l’enseignement, à la justice, aux soins de santé ou encore aux services bancaires de base doit être garanti à toutes et tous, peu importe notre capital culturel ou économique.

Réduire ou supprimer les services publics accentue les inégalités et creuse encore un peu plus le fossé entre celles et ceux qui possèdent les capitaux (les 1 %) et celles et ceux qui n’en bénéficieront jamais (les 99 %).

Reprenons le pouvoir, soyons citoyens et citoyennes critiques !


 

  • Boîte à outils

couve 1Une brochure, composée de deux parties : un focus sur certains services publics particulièrement impactés par la succession de politiques d’austérité, suivi de quelques pistes de réflexion pour entamer ensemble un changement de paradigme des services publics. La brochure est téléchargeable sur notre site Internet ou sur demande.

21268842 10155675116070682 996397880 nUne conférence gesticulée, forme de spectacle à mi-chemin entre la représentation théâtrale et la conférence académique. Elle met en scène un duo d’animateurs en éducation populaire, parachutés sur scène au beau milieu d’un sujet complexe : défendre le service public. Au début de l’histoire, tout va mal, ils s’engueulent. Mais ils feront ensuite tout pour essayer de le défendre et nous raconter les chemins tortueux de la privatisation. [fiche technique de la conférence-gesticulée]

monopolyUn jeu de société, où les joueurs autour de la table expérimentent la démocratie locale en construisant ensemble un quartier dans une perspective de réduction des inégalités. Ce jeu sera disponible à la fin de l’année.

▶ Vous désirez être tenu·e au courant de sa publication ? Contactez-nous!