Midi de PAC / La radicalité politique, point Godwin des gauches?

Quand :
30 avril 2019 @ 12 h 00 – 14 h 00
2019-04-30T12:00:00+02:00
2019-04-30T14:00:00+02:00
Où :
Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 Anderlecht
Belgique
Coût :
Gratuit
Contact :
concetta.amella@pac-g.be
02/545.79.11
Midi de PAC / La radicalité politique, point Godwin des gauches? @ Présence et Action Culturelles | Anderlecht | Bruxelles | Belgique

« Radical ! » : le mot qui fait vaciller l’union des gauches ?

Radical : qui vise à agir sur la cause profonde des effets qu’on veut modifier. Mesure radicale. Réforme radicale. (Extrait de la définition du Petit Robert).

La radicalité, dont le principe vise à « prendre le mal à la racine » et agir sur les causes profondes des situations insatisfaisantes à modifier, souffre-t-elle d’un a priori de méfiance ?

Dans l’arène politique, notamment à gauche, traiter son adversaire de radical permet-il de jeter le discrédit sur ce dernier ? Finalement, n’est-on pas toujours le trop ou le pas assez radical de quelqu’un d’autre à gauche ?

Certains discours politiques et médiatiques n’entretiennent-ils pas la confusion en utilisant les mêmes termes (radicalisés, radicalisation) pour qualifier des activistes politiques et des terroristes ?

🔷 Une rencontre-débat avec ::

👉 Olivier Starquit
Licencié en philologie germanique, maître en traduction et maître en relations internationales et en politique européenne, Olivier Starquit est l’auteur de L’individu privatisé, le service public pour la démocratie (Espace de libertés, 2009) et de L’Extinction des Lumières, vers une dilution de la démocratie ? (éditions des Territoires de la Mémoire, 2011).

👉 Camille Latin
Camille Latin est une représentante de la lutte contre la construction d’une prison de Haren.

👉 Jean Vogel
Maître d’enseignement et Maître de conférences de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales à l’ULB, spécialiste en étude de la pensée politique et particulièrement la pensée politique radicale
—-

📍 : Inscription : concetta.amella@pac-g.be – 02/545.79.11