Faire Front – Pour un avenir social, écologique et démocratique

2 septembre 2020 - Categories : Actualités

Pourquoi ce collectif ?

A l’appel des Acteurs et Actrices des temps présents, Faire Front a lancé officiellement un appel à mobilisation le 1er septembre 2020,  journée particulière de rentrée scolaire.

L’intention est de créer une force capable de concrétiser des conquêtes sociales et une rupture écologique.

Pour y arriver, une de nos stratégies sera d’être capable de taper toute.s ensemble sur les mêmes clous au même moment. Or une telle force ne se décrète pas. Elle se construit, par la communication, la collaboration, le débat, la mise en commun, le partage, les rencontres, les soutiens mutuels, la solidarité en actes.

Aller plus loin : texte fondateur du Frontles 4 priorités du Frontles 3 objectifs du Front

D’où vient “Faire Front” ?

L’initiative collective “Faire Front” fait suite à une carte blanche intitulée « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir », signée par plus de 500 personnes et publiée le 1er avril 2020 par Le Soir.

Cette carte blanche se terminait de la façon suivante :
« Nous, signataires de cette carte blanche, ne voulons pas d’un « retour à la normalité », car cette normalité faite d’inégalités violentes, de mondialisation insensée, de marchandisation de la vie et de résignation à la catastrophe écologique est aussi la source du drame que nous vivons. Nous sommes décidé.es à prendre nos responsabilités pour mettre en commun nos forces et nos volontés pour tenter de redéfinir ces bases. »

Afin de respecter cet engagement, avec une trentaine de collectifs et d’organisations, nous avons défini ensemble de grands objectifs, des priorités, un cadre et une méthode de travail évolutifs. Le 8 juillet 2020, lors de la quatrième réunion du comité de liaison, naissait officiellement l’initiative “Faire Front – Pour un avenir social, écologique et démocratique

Pourquoi PAC fait-il partie de ce collectif ?

Avec Présence et Action Culturelles, nous sommes convaincu·es que les combats à mener, les crises auxquelles nous faisons face, demandent une réponse collective et puissante. Si notre travail de terrain reste primordial et doit concentrer toute notre énergie, il est aussi pertinent de nouer des alliances afin peser dans le rapport de force. Nous nourrissons des débats autour des enjeux qui nous préoccupent (écosocialisme, logement, féminisme inclusif, histoire coloniale, démocratie culturelle…) et nous souhaitons aussi pouvoir bénéficier de la force du Front pour démultiplier l’impact de nos actions futures. La présence d’organisations instituées et de collectifs donnent lieu à un espace de débat riche et peu courant.

Qui d’autre en fait partie ?

On retrouve notamment la FGTB wallonne, le CEPAG, les FPS, la CSC wallonne, le MOC, la Ligue des droits humains, le CIRé, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, les Actrices et Acteurs des Temps Présents, ATD Quart monde, le Collecti-ef 8 mars, Solidaris, Attac, le CNCD, Greenpeace, Oxfam MDF, Youth 4 Climate ou encore Extinction Rebellion.

|| Retrouvez ici l’ensemble des membres du Front

On fait quoi ?

Le Front soutient déjà deux évènements à venir :

  • La manifestation pour la santé et la sécurité sociale du 13 septembre 2020 – plus d’infos
  • La journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2020

De prochaines actions seront annoncées prochainement.