Focus sur “Hommes : encore un effort” • Cinq films pour repenser les masculinités

Régionale : Brabançonne   Categories : Non classé

Inauguré en 2024, le projet “Focus Masculin” est un processus qui s’est déroulé, sous forme de recherche-action participative, décliné en plusieurs séances : des rencontres et des ateliers expérientiels qui visent à questionner et déconstruire la culture masculine hégémonique pour mettre en avant des masculinités alternatives. A partir de nos horizons différents, comment décaler et affiner nos regards sur les comportements virilistes et les situations sexistes ordinaires de notre société patriarcale, lesquelles confortent les inégalités entre les genres et les violences ?

L’ensemble du processus avait pour ambition, à travers la co-organisation des différents ateliers, d’aboutir à la co-construction de films courts, permettant ainsi d’offrir une visibilité à la capitalisation de toutes nos réflexions et expériences partagées sur l’année 2024.

Aussi, de septembre à octobre 2024, une série de nouveaux ateliers thématiques “Autour des masculinités” a-t-elle fait l’objet d’un tournage des témoignages. Avec des éléments de réflexion théoriques, différents types d’animation plongeront les participant·es dans les subtilités des expériences de vie.

Thématiques visées : les privilèges, les vulnérabilités et la performance, le corps et ses injonctions patriarcales, les violences sexistes et sexuelles, l’influence des réseaux sociaux, la question de la binarité, le coût de la virilité, les hommes alliés du féminisme, les nouveaux modèles …

La réalisation de ces cinq films courts a été confiée à Manuel Hanot, le montage à Maika Larrue : telle une mini-série documentaire, cinq films courts comme autant de portes d’entrée sur les questionnements contemporains liés aux masculinités (toxiques et alternatives). Une plongée avec différents publics (tous âges, cercles d’hommes, rencontres mixtes…), qui nous emmènera à la rencontre d’hommes et de femmes volontaires pour partager leurs réflexions, leurs questions, leurs sentiments, leurs émotions sur ce que sont et vivent les hommes aujourd’hui.

En ce début d’année 2025, le moment est venu de livrer au public le résultat de ce processus, afin de générer questionnement, réflexion et poursuivre l’impulsion vers un changement des normes en matière de genre.

Plusieurs moments sont fixés :

  • 18 mars 19h-21h30 : Caf’écriture “La fin des privilèges : le masculin ne l’emporte plus sur le féminin” (dans le cadre du 10e Tour des cafés, OLLN) => infos ici
  • 22-23 mars : Festival des masculinités (Les Grands Carmes, Bruxelles) => Event FB
  • 5 avril : Avant-première au Quatre Quarts (Court St Etienne), projections suivies d’échanges avec le public => infos ici

L’ensemble du projet est soutenu par Alter Egales 2023, dans le cadre de l’appel à projet “visant à prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles”.