La gare en fête, c’est Quai Libre – l’ensemble des occupants de la gare de Court-Saint-Étienne – qui vous invite pour sa fête annuelle les 30 et 31 août ! Deux jours de fête, car cette année Quatre Quarts célèbre ses 10 ans.
L’occasion de venir découvrir tout ce qui se déroule au sein du bâtiment et de participer à différentes animations !
Dix ans d’existence, une affluence jamais démentie, un resto inventif et une équipe accueillante ! Le « Quatre Quarts » à Court-Saint-Etienne, c’est un projet citoyen local et solidaire : à la fois une société coopérative et une ASBL qui brassent plusieurs activités.
C’est aussi un espace convivial et solidaire de rencontres, d’échanges et de sensibilisation (ce qu’on appelle communément un « tiers-lieu ») autour des thématiques environnementales, culturelles, sociales mettant l’humain et non le profit au centre des préoccupations. Implantée dans l’ancienne gare de Court-Saint-Étienne, le lieu se veut accessible à tous∙tes. L’espace et ses différentes salles est un élément-clé d’accueil d’une multitude d’activités locales.
Durant l’année, l’équipe d’animation de Présence et Action Culturelles propose, en partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon, un atelier d’écriture, une fois par mois (chaque 4ème vendredi du mois de 13h30 à 16h) et un atelier slam citoyen, une fois par mois également (chaque 4ème mardi du mois de 19h à 21h30). Une permanence écrivain·e public·que est par ailleurs assurée par des bénévoles (ayant suivi la formation écrivain·e public·que de PAC), chaque mardi de 10h à 12h.
A l’occasion de la Gare en fête, nous vous convions à une scène ouverte slam, le samedi 30 août de 17h à 18h30, dans la salle voûtée. Le dimanche 31 août, de 13h à 15h, les écrivain·es public·ques vous invitent à venir jouer avec les mots! Sur base de consignes toutes simples, et en quelques minutes, proposez une grande tirade ou une punchline. Au fur et à mesure de la journée, ces productions se complèteront, se répondront, ou se confronteront, afin de créer du dialogue !
Cliquez sur les deux liens ci-dessous pour prendre connaissance de tout le programme de ces journées prometteuses en termes de rencontres, de découvertes, de convivialité et de réflexion sur la place qu’occupe un tiers lieu, aujourd’hui, dans une société sapée par les dérives capitalistes !