Forum des écrivains et écrivaines publiques

Categories : Non classé

Cela fait à présent 25 ans que le mouvement Présence et Action Culturelles forme des écrivaines et des écrivaines publiques. En plus de deux décennies, ces acteurs et actrices de terrain ont pu voir leur fonction évoluer, en s’adaptant aux changements qui traversent la population. Les thématiques sociales auxquelles iels sont confronté·es se diversifient et se complexifient de plus en plus.

Un constat qui s’est accentué ces cinq dernières années : autant le profil que les demandes des citoyen·nes sont à mettre en corrélation avec la digitalisation exponentielle de notre société. Et ce, plus particulièrement encore en ce qui concerne les services publics. Compte-tenu de ce changement d’une ampleur sans précédent, nous avons souhaité mener une profonde réflexion au sein de notre réseau d’écrivains et d’écrivaines publiques. Et un constat s’impose : les bénéficiaires des permanences que nous organisons sont les premières personnes profondément impactées par cet élan inquiétant du tout au numérique.

Ce forum sera donc l’occasion de se questionner, ensemble, en compagnie de différent·s acteur·rices de terrain et des associations spécialisées sur la question de l’inclusion numérique, et notamment des fragilités engendrées par la numérisation massive de la société. Il y sera question de l’importance de faire réseau, pour que chacun·e puisse continuer à jouir de sa citoyenneté, face à une société en pleine mutation. Ou aussi, en prenant le parti de résister face à la numérisation de nos vie…

Avec la complicité décalée de Tout Rouge tout au long de la journée.

Programme

MATINEE

  • 9h00 – accueil des participant·es
  • 9h30 – introduction par Denis Dargent (codirecteur de PAC) et Geneviève Lequeux (coordinatrice de l’Espace Ecrivain Public)
  • 9h35  – présentation par PAC Bruxelles de la Fable Numérique
  • 9h50 – présentation par PAC Mons-Borinage d’une carte blanche rédigée par son réseau d’écrivains et d’écrivaines publiques, dénonçant le tout au numérique des services publics
  • 10h15 – l’impact de la dématérialisation des services sur l’accès aux droits et pistes de réflexion et préconisations autour de l’Ordonnance Numérique Bruxelloise, par Stefan Platteau (administrateur du Collectif des Acteurs Bruxellois de l’Accessibilité Numérique (CABAN) et coordinateur de Fobagra)
  • 10h45 – pause
  • 11h – présentation du dernier baromètre de l’inclusion numérique par Périne Brotcorne (chercheuse au CIRTES et assistante à la FOPES, UCLouvain)
  • 11h30 – séance de questions-réponses
  • 11h45 – intervention de la Ministre Christie Morreale (Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes)

MIDI

  • pause – sandwich offert
  • questions/réponses possibles avec un informaticien public d’Action et Recherche Culturelles

APRES-MIDI

  • 13h – ateliers de réflexion

1. Discussion autour des personnes en situation de fragilité numérique, leurs usages numériques et leur manière de résister à la numérisation de la société
Intervenant
: Adrien Godefroid d’Action et Recherche Culturelles (ARC)

2. Visibiliser l’exclusion numérique à travers le jeu de rôleQui reste sur la touche”, du groupe de travail Exclusion Numérique 1030, suivi d’une discussion autour de « comment faire réseau » et réunir les acteurs de l’inclusion numérique.
Intervenant
: Eric Semal, coordinateur adjoint de la Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek (CASS)

3. Atelier d’échange participatif autour du rôle de l’aidant·e numérique, déontologie et limites : les multiples dimensions du rôle (ses missions, ses limites éthiques, son rapport avec les acteur·ices locaux·ales, la nature des publics rencontrés) et le combat politique autour de la stabilisation du métier
Intervenant
: Stefan Platteau, administrateur du Collectif des Acteurs Bruxellois de l’Accessibilité Numérique (CABAN) et coordinateur de Fobagra

4. Atelier d’échanges autour de la pertinence ou non de l’utilisation de l’intelligence artificielle, non seulement en tant qu’écrivain ou écrivaine publique, mais également de son impact sur les personnes qui se rendent dans les permanences. Il y sera question d’explorer les demandes reçues par les écrivains et écrivaines publiques et de discuter ensemble de la manière dont l’intelligence artificielle pourrait les aider – ou non – à répondre à ces demandes. Cet atelier permettra donc un partage d’expériences mais aussi la potentielle découverte de nouvelles perspectives.
Intervenant
: Mohamed Moussaoui – Coordinateur du réseau d’écrivains et d’écrivaines publiques de PAC Charleroi et de PAC Centre

[COMPLET] 5. Atelier interactif sur les enjeux démocratiques qui se cachent derrière le « tout au numérique ». En effet, chaque jour, 500 millions de tweets sont générés, mais aussi 294 milliards d’e-mails, 65 milliards de messages WhatsApp et 720 000 heures de nouveaux contenus sur YouTube. Tout cela constitue donc une quantité astronomique de « données », soit d’informations sur notre vie personnelle, nos interactions sociales, nos centres d’intérêts, nos opinions politiques… Comment et par qui sont utilisées ces données ? À quelles fins ? Avons-nous les moyens de nous protéger ?
Intervenant·e
: Olivia Prajara, coordinatrice du pôle Education permanente et Philippe Courteille, animateur et responsable de la thématique Médias et actions citoyennes de Citoyenneté et Participation

  • 14h30 – pause – synthèse par les rapporteur·euses
  • 14h45 – synthèse des ateliers et clôture par Sarah de Liamchine (codirectrice de PAC)

Informations pratiques

  • date : mercredi 13 décembre – 9h à 15h30
  • lieu : Bourse de Namur – Place d’Armes 1 – 5000 Namur
    • 15 min. à pieds de la gare de Namur – parkings à proximité
  • entrée gratuite – inscription demandée
  • infos : genevieve.lequeux@pac-g.be – 0478 30 97 72

Inscription

  • Par téléphone – Concetta Amella – 02 545 77 68
  • Via le formulaire d’inscription :

    Je suis un écrivain public ou une écrivaine publique de la régionale PAC de : (facultatif)

    Je choisis de participer à :

    ATTENTION : L'atelier 5, "La citoyenneté numérique: les enjeux et éthiques véhiculés par le tout au numérique", est complet !