Inscrire ses pratiques dans les visées politiques de l’Education permanente 2017

Formations Université populaire de Liège

« Comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? »

Cette question—nous dit Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale —à laquelle l’Education populaire tente de répondre à sa manière depuis ses origines, il y a trois bonnes raisons de se la poser aujourd’hui :

  • La succession des crises économique, sociale et écologique montre qu’il est urgent que les Hommes reprennent collectivement leur destin en main.
  • L’extension des inégalités de revenus entre les plus riches et les plus pauvres menacent l’unité du corps social.
  • La domination des Etats par les puissances économiques et financières provoque une grave crise de légitimité de la démocratie représentative dont une frange grandissante de la population se détourne.

Face à ces dangers, il nous faut retrouver des repères démocratiques. L’Education populaire et permanente sont des façons d’y parvenir parce qu’elles postulent que les valeurs collectives sont les seules capables de bâtir un monde bon et juste. En s’ancrant dans des réalités quotidiennes, elles permettent de mobiliser des populations. En construisant de l’intelligence collective par l’expression des vécus, elles génèrent les prises de conscience et le développement de l’esprit critique nécessaires à mener des actions de transformation sociale dans la triple dimension de l’individu, des groupes et de la société.C’est dans ce projet politique aux visées émancipatrices que s’inscrit cette formation d’animateurs-trices.

Calendrier-Programme : Chaque journée de formation débute à 9h et se termine à 17h.

  • Lu 15 & Ma 16 mai : De l’éducation ouvrière à l’éducation populaire puis permanente, approche institutionnelle des politiques culturelles en Fédération Wallonie/Bruxelles.
  • Lu 22 & Ma 23 mai : Définir des objectifs, rédiger des critères et indicateurs d’évaluation pour inscrire ses pratiques dans les visées politiques de l’Education permanente.
  • Lu 19 & Ma 20 juin : Découvrir des pédagogues de l’Ecole nouvelle.
  • Lu 26 & Ma 27 juin : Appréhender et expérimenter les rôles, statuts et fonctions de l’animateur-trice.
  • Lu 11 & Ma 12 septembre : Sensibilisation aux questions de genre.
  • Lu 18 & Ma 19 septembre : Approche de la démarche interculturelle.
  • Lu 16, Ma 17, Lu 23 & Ma 24 octobre : Agir sur les phénomènes et les climats de groupes restreints et analyse des styles d’animation.
  • Lu 13, Ma 14, Lu 20 & Ma 21 novembre : Training d’animation et évaluation finale

 

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