Interpellations citoyennes pacifiques dans l’espace public

Formations Université populaire de Liège

De septembre à décembre, 12 demi-journées

On les appelle Activistes, Artivistes, Zadistes, Potagistes, Patatistes, Casseurs de pub, Déboulonneurs, Reposeurs, Indignés, Occupy Wallstreet, Nuit debout, Lanceurs d’alertes… ils ont en commun d’agir pacifiquement dans l’espace public pour faire entendre leurs voix et exprimer leur volonté d’une société différente; plus solidaire, plus conviviale…tout simplement plus humaine.. Ce sont des femmes et des hommes, de tous âges et de toutes cultures, qui ont choisi de se constituer en îlots de résistance pour répondre, par des actions et des messages d’insoumission, à des situations imposées, des violences étatiques inacceptables. Comme avant eux Henry David Thoreau, Emile Zola, Victor Hugo, Rosa Parks, Nelson Mandela, Gandhi, Vandana Shiva…, ils désobéissent sans agressivité et sans violence.

Antisociale la désobéissance civile ? Citoyenne, noble et courageuse au contraire ? Les avis divergent et les jugements rendus par les tribunaux également. En avril 2016, le tribunal de Première instance de Bruxelles condamnait une femme pour avoir tenter d’empêcher l’expulsion d’un homme vers le Congo en se levant dans un avion. Pour sa part, le tribunal de Mons soulignait, en novembre 2015, lors du procès des « bomspotters » que la désobéissance civile contribue au débat démocratique et renforce les institutions.

La formation vous propose d’explorer différentes formes d’actions pacifiques et d’aller à la rencontre de quelques acteurs.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile pacifique.
  • Explorer diverses formes de désobéissances citoyennes non violentes.
  • Analyser des pratiques, questionner des comportements et évaluer les risques.
  • Découvrir des outils.
  • Elargir ses capacités d’agir citoyennes.

Télécharger le dépliant

 

 

S'inscrire en ligne