Journalisme d’investigation : jusqu’où peut-on aller ? Pratiques, risques et limites

Categories : Non classé
Journalisme d'investigation : jusqu'où peut-on aller? Pratiques, risques et limites

Bien des journalistes ont mis le procédé en œuvre. Un Allemand blond est devenu turc pour vivre la condition des travailleurs migrants; il a remis le couvert voici peu dans la peau des “perdants de la mondialisation”; un jeune Français s’est transformé en SDF; un autre s’est glissé dans les replis de la France qui se lève tôt; une Française s’est laissée porter pendant six mois par sa situation de chercheuse d’emploi, rapidement affectée au secteur du nettoyage; un Belge a pris les habits de postier low-cost…

Tous, en somme, ont cherché à raccrocher une certaine manière de voir et de dire des réalités sociales, ce qui en est dit généralement, à l’expérience directe, vécue, de certaines d’entre elles. Ce faisant, ils ont contribué autant à mettre en lumière la vie ordinaire des “invisibles” qu’à élucider le rapport, parfois abstrait, d’une société à l’appauvrissement, à la précarisation, à la discrimination, à l’exploitation. Pour cela, ils ont dû modifier leur identité professionnelle, pour changer, au sens le plus prosaïque du terme, leur manière de voir, leur angle de perception.

Journalisme d’immersion. Journalisme undercover. Stunt journalism… Au-delà des appellations, qu’en est-il de la légitimité du procédé? Sur le plan déontologique, mais aussi éthique, à l’égard des acteurs côtoyés, du public ? Est-ce encore du journalisme? Est-ce du journalisme d’investigation ? Pourquoi et quand y recourir? Jusqu’où aller? Avec quelles limites?

Ces questions interpellent aussi bien les professionnels du secteur qu’un public attaché aux enjeux démocratiques de l’information et à un journalisme non conformiste. Pour les aborder, PA   C et le web-journal RésistanceS, en collaboration avec le département journalisme de l’IHECS, organisent une soirée de débat public autour de :

 

« Journalisme d’investigation : jusqu’où peut-on aller ? Pratiques, risques et limites. »

Débat public avec :
Manuel Abramowicz, coordinateur de la rédaction du web-journal RésistanceS.be
Olivier Bailly, journaliste d’investigation indépendant
Jacques Englebert, professeur à l’ULB, avocat spécialisé en droit des médias et en droit d’auteur
Camille Laville, présidente du département Journalisme de l’IHECS
André Linard, secrétaire général du Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
Frédéric Loore, journaliste d’investigation
Marc Sinnaeve, coordinateur du département Journalisme de l’IHECS
 
Animateur du débat :
Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information de la RTBF
 
Prix : 5€ – 2,5 € tarif réduit
Adresse IHECS, Auditoire Bord de Verre
Rue du poinçon, 15 – 1000 Bruxelles (proximité Grand Place)