La redistribution alimentaire une réponse au droit de s’alimenter !

Régionale : Bruxelles   Categories : Non classé

Portait d’une initiative solidaire schaerbeekoise de (re)distribution alimentaire portée par Patrick Noël, militant du PAC Bruxelles et président de l’Amicale de Schaerbeek.

Conscient des problèmes socio-économiques que rencontrent différentes catégories sociales, comme les pensionné·es et les femmes seules avec enfants, j’ai mis sur pied avec L’Amicale de Schaerbeek une distribution alimentaire avec comme partenaire Happy Hours qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette distribution alimentaire permet de fournir des produits frais de saison (fruits et légumes), mais aussi du poisson, du pain, des produits laitiers. 

Une partie des produits est également, bio et ou végan, cette variété de produits permet d’améliorer la diversité des menus quotidiens de nos bénéficiaires, car une bonne santé passe par une alimentation variée et équilibrée.

La distribution se déroule tous les dimanches matin, parmi nos bénéficiaires nous avons à 75% un public féminin, dont 35 % sont des familles monoparentales.

La particularité de faire une distribution le dimanche nous permets de toucher aussi des travailleuses précarisées.

Pour assurer une certaine confidentialité nous prenons uniquement des rendez-vous individuels pour éviter une stigmatisation que peuvent générer les files d’attentes pour recevoir un colis.

Les bénéficiaires ne subissent pas un sentiment de jugement concernant les difficultés qu’il / elle rencontre, car nous ne demandons aucune preuve sur leur situation.

De plus, le colis est préparé sur place en fonction des restrictions alimentaires des bénéficiaires ce qui lui permet d’être acteur de son colis.  

Par la redistribution alimentaire, nous répondons à un besoin immédiat : le droit de s’alimenter.

En parallèle, nous répondons à un besoin plus complexe celui d’acquérir des informations pour faire valoir leurs droits en les informant voire en les réorientant.

Patrick Noël

Président de l’Amicale de Schaerbeek

L’initiative avait été lancé fin 2019 et a finalement pu se concrétiser début 2021, l’Amicale de Schaerbeek a été soutenu dès le départ du projet de (re)distribution par le Comité FPS de Schaerbeek.

Plus d’infos sur le projet Happy Hours de lutte contre le gaspillage alimentaire ici