La solidarité n’est pas un crime

Categories : 2018, Campagnes

Confronté à une montée croissante de la haine de l’autre et du racisme sous toutes ses formes, le mouvement Présence et Actions Culturelles, en partenariat avec d’autres associations et institutions progressistes et de l’action commune, a décidé de faire campagne afin de dénoncer les dérives de la politique migratoire belge menée par le gouvernement fédéral de droite extrême.

Criminalisation des migrant·es, non application de la législation européenne sur l’asile, incitation à la haine envers les réfugié·e·s, enfermement de familles avec enfants en centre fermé, abandon des responsabilités et devoirs d’état pallié par la solidarité citoyenne et, enfin, criminalisation et stigmatisation des citoyen·nes qui par leurs actes et paroles s’opposent à ces politiques racistes et illégales… la liste des mesures prises ou non prises par ce gouvernement est longue et n’en finit pas.

Il est non seulement temps de dénoncer d’une voix, la plus forte possible, ces dérives mais il est surtout urgent d’agir.

C’est pourquoi, nous menons cette année une campagne de sensibilisation qui a un double objectif :

  • Soutenir publiquement les citoyen·nes qui, par leur solidarité, soutiennent et viennent en aide à ces hommes, femmes et enfants dont le seul crime est souvent d’avoir cherché un endroit sûr où un avenir est possible ;
  • Inciter tous ceux et toutes celles qui le souhaitent à marquer leur opposition à la politique migratoire belge en s’impliquant dans une des nombreuses initiatives citoyennes ou associatives de soutien aux migrant·es, réfugié·es ou sans-papiers.

 


Boîte à outils

 

Dans le cadre de cette campagne, nous avons créé un site internet (www.lasolidaritenestpasuncrime.be) reprenant toute une série d’initiatives de soutien. Les initiatives reprises vont de la possibilité de rejoindre un groupe d’hébergeurs dans sa région à celle de faire un don (au mouvement citoyen « deux euros cinquante »), en passant par la présentation de groupes citoyens militants ou encore l’appel à signer l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur la politique migratoire européenne.

 

 

 

Un sticker, reprenant le logo et le nom de la campagne. Il est accompagné d’un flyer, expliquant les objectifs poursuivis par la campagne. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.