L’écologie populaire, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? – 4 conférences-débats avec Fatima Ouassak

Categories : Non classé

👥 Fatima Ouassak , politologue, militante de l’écologie populaire, co-fondatrice du « Front de Mères » et autrice de renom, nous invite à repenser notre relation à la nature, à la notion de liberté et à la société dans son dernier ouvrage «Pour une écologie pirate », suite logique de son précédent essai, «La puissance des mères».

📓 Dans « Pour une écologie pirate », Fatma Ouassak défend le droit pour tou.te.s d’avoir accès à une nourriture de qualité et de circuler librement. Elle pose les bases d’une écologie radicale et anticapitaliste : populaire, féministe et antiraciste.

Son analyse nous montre comment le système actuel dégrade notre environnement et notre qualité de vie et nous encourage à déconstruire les mécanismes hérités notamment du colonialisme, afin que chacun puisse participer à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus respirable.

« Pour une écologie pirate » nous exhorte à poser notre regard sur la transition écologique depuis les quartiers populaires mais également vers l’Afrique pour que s’ancre la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.

▶ Ce livre nous invite enfin à prendre le large et pour mener à bien cette démonstration, l’autrice se met notamment à hauteur d’enfants et de leurs visions du monde – puisque ce sont eux, les premières victimes des diverses formes de pollutions – et puise dans les imaginaires écologiques de la culture populaire, à commencer par le célèbre manga One Piece – devenu symbole dans les quartiers populaires de la soif de liberté qui y gronde – dont une phrase emblématique donne au livre son sous-titre : « Et nous serons libres »


4 conférences-débats en Fédération Wallonie-Bruxelles

  • 15 juin 2023 à Namur – 19h – La Casserole
    • en compagnie de Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du RWLP
    • info et inscription
  • 17 juin 2023 à Huy – 15h – Libraire L’ours à lunettes

… et pour celles et ceux qui voudraient préparer la rencontre :