Nos activités en septembre

Régionale : Brabant wallon   Categories : Non classé

Septembre n’est pas encore le temps des bilans, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à tirer les premières leçons d’une année déjà bien entamée, avant de se lancer dans la ligne droite suivante.

En regardant dans le rétroviseur, on peut voir que PAC Brabant wallon a mis en place plusieurs activités, sur une bonne partie du territoire de la Province. Avec des degrés d’affluence plus ou moins élevés. Un premier constat nous incite à penser que la communication et la diffusion de nos annonces tiennent un rôle majeur dans la réussite – en termes quantitatifs ! – d’un événement. En éducation permanente, nous avons l’habitude de dire que l’échec n’existe pas : il y a des résultats à interpréter. Peu de monde à une activité ? Eh bien c’est que nous n’avons pas répondu de manière adéquate aux attentes des publics visés. Mais il est aussi possible que l’information n’ait pas percolé jusqu’à ces différents types de publics.

Voilà pourquoi il demeure prioritaire de nous impliquer, chacune, chacun, dans le partage et la diffusion des annonces de l’association dont la notoriété nous tient à cœur ! Et cela sans perdre de vue l’objectif principal, dont la communication n’est qu’un des moyens de l’atteindre : l’expansion des valeurs écosocialistes portées par notre mouvement !


Lancement d’un atelier d’écriture

Mercredi 20 septembre de 14h à 16h

Premier volet d’un atelier d’écriture qui se déroulera tous les troisièmes mercredis du mois ! PAC Brabant wallon invite les personnes désireuses d’explorer les multiples facettes de l’expression littéraire, dans un mode coopératif, à un atelier d’écriture qui se veut militant, ludique et bienveillant.


Ciné-club au Monty (Genappe)

Jeudi 21 septembre à 20h

Le film “An Zéro – Comment le Luxembourg a disparu” met en lumière les conséquences économiques, juridiques, politiques, sociales et culturelles d’un accident nucléaire fictif à la frontière française avec le Luxembourg. Suivi d’un débat animé par le PAC-Bw : Quelles questions soulève le nucléaire civil ? Comment pouvons-nous nous informer des risques ? Quels sont les enjeux de la sortie du nucléaire ?


“C’est quoi pour vous… ?” rencontre- débat à Wavre

Vendredi 22 septembre de 10h à 12h

Vous aimez discuter, échanger, partager ? Vous cherchez à élargir vos horizons, à rencontrer d’autres points de vue ? Rendez-vous chaque 4ème vendredi du mois de 10h à 12h, dans nos locaux, Chaussée de Louvain 82 à Wavre. Premier rendez-vous : “C’est quoi pour vous “débattre” ?”


Week-end portes-ouvertes des Habitats groupés à Perwez

Les 22, 23 et 24 septembre

Sous la coordination d’Habitat et Participation, le temps d’un week-end (et ce à partir du vendredi!), les habitats groupés sont invités à ouvrir leurs portes. Autour de l’ASBL Au Blanc Bwès, habitat groupé à Perwez, un programme (en cours de construction) qui permettra d’aborder sous diverses facettes la thématique : Vivre chez soi, habiter ensemble… ou le contraire ?


Cohabicata : pièce de théâtre-action à Incourt

Vendredi 29 septembre à 19h

L’USC d’Incourt vous invite à un spectacle de théâtre-action ! Sur un ton léger, mais avec un regard acéré, le Mekatronik Théâtre nous expose les situations ineptes engendrées par le statut de cohabitant·e. “Cohabicata” est un spectacle rigoureusement comique et instructif qui propose aux spectateurs et spectatrices de mieux comprendre ce statut. Il sera suivi d’une discussion avec le public, animée par PAC Brabant wallon…


Save the dates…

En octobre

6, 13, 20 octobre, de 10h à 12h : C’est quoi la sécurité sociale ?
Pour faire écho à notre campagne “Statut cohabitant·e, 100% perdant·e !” (et dans le cadre de nos rendez-vous “Rencontres & débats : C’est quoi pour vous… ?”), nous invitions Yves Martens du CSCE à venir nous parler de cette vieille dame qu’est la sécurité sociale. Gratuit.
En nos locaux : Chaussée de Louvain, 82 à Wavre

18 octobre, à 19h : Le juste prix des médicaments
Dans le cadre de la campagne “Et si on payait le juste prix des médicaments ?” de Solidaris, venez participer à une projection-débat sur cette problématique. Aujourd’hui, il existe un risque que la Sécurité sociale ne puisse plus rembourser les nouveaux médicaments, parce que les firmes pharmaceutiques imposent un prix artificiellement élevé. Gratuit.
A la Maison du Peuple : Place du Môle, 11 à Braine-l’Alleud