Réclamons que les parents d’enfants en situation de handicap – et de manière générale les personnes qui aident un proche malade ou en perte d’autonomie – puissent maintenir leurs droits aux allocations de chômage et continuer dès lors à pouvoir s’occuper dignement de membre de leur famille dont iels sont dépendantes.
Diffusion : janvier 2026
Le Mouvement.pac soutient la pétition réclamant que les parents d’enfants en situation de handicap – et de manière générale pour les personnes qui aident un proche malade ou en perte d’autonomie – puissent maintenir leurs droits aux allocations de chômage et continuer dès lors à pouvoir s’occuper dignement de membres de leur famille dont iels sont dépendant·es.
Nous appelons le gouvernement fédéral à agir avant que les exclusions (qui sont prévues en mars et avril pour la plupart de ces familles) soient prononcées. Les demandes sont claires :
– L’urgence absolue : maintenir le droit au chômage pour les aidants-proches
– Tenir compte des réalités familiales
– Garantir des revenus décents à tous et toutes
– Créer très rapidement un vrai statut pour les aidants-proches
La sécurité sociale est un socle de sécurité pour toutes et tous et se doit de tenir compte des situations particulières vécues par la population, telles que la situation des parents d’enfants en situation d’handicap sévère.