Réaction de PAC suite au décès de Philippe Grombeer

27 avril 2020 - Categories : Actualités, Communiqués de presse

Le mouvement Présence et Action Culturelles a appris avec tristesse le décès de Philippe Grombeer. C’était un bâtisseur : la Ferme V (en 1971), une Maison de Jeunes à Woluwe-Saint-Lambert où se produira, pour la première hors d’Angleterre, le groupe Genesis. Et puis, trois ans plus tard, la création des Halles de Schaerbeek, en compagnie notamment de Jo Dekmine. Philippe Grombeer en assurera la direction pendant vingt-cinq ans, transformant cet ancien marché couvert en véritable Centre culturel européen. Puis il s’exportera en France, au début des années 2000, à Avignon, où il prendra la tête du Théâtre des Doms. Un espace dont la mission est de contribuer au rayonnement d’artistes, de créations et de projets artistiques issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un foisonnement culturel, raconté dans l’ouvrage « Théâtres des Doms, 2001-2011 : le voyage d’une décennie », paru aux éditions PAC.

Président de la Maison du Cirque, homme de relais et de réseaux, Philippe collaborait régulièrement avec nous. Ce fut notamment le cas lors de notre projet de soutien à la création de la Palestinian Circus School, dont la troupe palestinienne fut accueillie à plusieurs reprises par les Halles. Nous l’avions par ailleurs croisé, à la fin de l’année 2018 à Birzeit, lors d’une mission en Palestine qu’il effectuait avec l’Association Belgo Palestinienne.

Au-delà de la personnalité publique, Philippe nous laissera le souvenir d’un homme empreint d’une grande humanité. Présence et Action Culturelles tient à témoigner tout son soutien et sa sympathie à sa famille, à ses proches ainsi qu’à toutes les personnes qui l’entouraient.