Agenda

Nov
13
jeu
Cycle Palestine | Un divan sur la colline | Ciné-débat @ Vecteur
Nov 13 @ 19 h 00 – 22 h 00
PAC Charleroi saisit l’opportunité de la venue de l’école de cirque palestinienne pour vous proposer plusieurs rendez-vous pour comprendre et décortiquer la situation à Gaza et en Cisjordanie en 2025.
———-
Un divan sur la colline | Ciné-débat @ Vecteur
Ala’, Ibrahim (15 ans) et Bara’a (19 ans), vivent à Battir, une commune rurale de 5000 habitants au sud de Jérusalem. Majoritairement sous contrôle israélien, son statut est unique en Cisjordanie.Protégé par l’UNESCO, son territoire est resté le même depuis 1947 et le mur de séparation israélien y a été annulé par décision de justice. Battir doit ces victoires à une résistance pacifique transmise de générations en générations.
Malgré ces acquis exceptionnels, les jeunes espèrent partir étudier à l’étranger. Ici, ils redoutent la précarité et le chômage, autant de maux qui trouvent leur origine dans une occupation qui multiplie les interdits.Sur plusieurs années, le film saisit cette jeunesse palestinienne dans un moment-clé de son évolution et montre que derrière le quotidien de cette communauté apparemment épargnée par le conflit, se cache en réalité un combat contre l’exil, le désespoir, la drogue et la confiscation des terres.
Une projection suivie d’une discussion avec le réalisateur, François Ducat.
𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
📆 13.11.2025 19:00 (ouverture du bar dès 18h)
📍 Vecteur (30, rue de Marcinelle 6000 Charleroi)
💰 Prix Libre / possibilité de se restaurer (soupe)
✏️ infos et inscriptions :
_____________________________________
En co-présentation avec le Vecteur dans le cadre du Mois du Doc.
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Nov
14
ven
Cycle Palestine | Les Matins de Jénine | Arpentage @ Livre ou Verre
Nov 14 @ 11 h 00 – 13 h 00
PAC Charleroi saisit l’opportunité de la venue de l’école de cirque palestinienne pour vous proposer plusieurs rendez-vous pour comprendre et décortiquer la situation à Gaza et en Cisjordanie en 2025.
———-
Une fois n’est pas coutume nous vous proposons d’arpenter un roman dans le cadre de ce cycle Palestine. L’arpentage est une technique de lecture collective qui permet d’appréhender toutes sortes d’œuvres littéraires en collectif.
Les Matins de Jénine est né du conflit politique le plus inextricable du siècle. En 1948, l’année de la naissance d’Israël, la famille d’Hassan et de Dalia, Palestiniens soudés à la terre de leurs ancêtres dans le village d’Ein Hod, vit au rythme des récoltes d’olives. Mais leur destin bascule le jour où Ismaïl, leur petit second, est enlevé par Moshe et Jolanta, un couple d’Israéliens en mal d’enfants. Rebaptisé David, Ismaïl est élevé dans l’ignorance de ses véritables origines et dans la haine des Arabes. Le restant de sa famille, dépossédé et chassé de ses terres, est dirigé vers les tentes fragiles et vulnérables des camps réfugiés. Quand et comment Ismaïl pourra-t-il retrouver les siens, son frère Youssef, nourri par la haine issue de l’injustice et de la misère, puis tenté par la folie du terrorisme ? Et sa soeur Amal, qui, établie aux États-Unis et vivant le ” rêve américain “, reste toujours hantée par l’amour de parents trop tôt disparus et le regret d’avoir fui sa Palestine ? Tiré de la longue page d’histoire des relations israélo-arabes, ce bouleversant roman sur trois générations d’une famille palestinienne éclaire d’une lumière re intimiste mais impitoyable deux peuples prisonniers d’une spirale infernale en attente d’aubes qui chantent.
Un livre écrit par Susan Abulhawa.
_____________________________________
𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
📆 14.11.2025 – 10h à 13h
📍 Livre ou Verre
💰 Gratuit
✏️ infos et inscriptions :
_____________________________________
Partenariat PAC Charleroi / Livre ou verre
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles
Nov
18
mar
Cycle Palestine | Vivre en Palestine | Animation @ Eden- Le Cinq
Nov 18 @ 13 h 00 – 16 h 00
PAC Charleroi saisit l’opportunité de la venue de l’école de cirque palestinienne pour vous proposer plusieurs rendez-vous pour comprendre et décortiquer la situation à gaza et en Cisjordanie en 2025.
———-
Les nombreux militant·e·s qui se mobilisent pour les droits des Palestinien·ne·s vous le diront, il y a un avant et un après Palestine. Se confronter au quotidien du peuple palestinien, à ses injustices, à ses frustrations et à sa dureté permet de comprendre l’ampleur de ce drame et ses effets désastreux sur plusieurs générations de Palestiniens. Pour autant, comment permettre à des citoyen·es qui n’ont pas l’occasion d’aller voir sur place de prendre conscience de cette réalité ? La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a créé un jeu d’animation pour répondre à ce besoin. Intitulé Vivre en Palestine, ce jeu est composé de cinq plateaux différents qui traitent des multiples facettes de l’occupation (travail, déplacements, droits…). Mêlant habilement jeu de plateau et jeu de rôle, les participant·e·s abordent faits et données sur l’occupation et ressentent véritablement ces émotions dures et violentes partagées par toutes celles et ceux qui vivent ou ont vécu la réalité palestinienne.
𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
📆 18.11.2025
👧 à partir de 14 ans
📍 Eden – Le Cinq ( Boulevard Jacques Bertrand, 1 – 6000 Charleroi)
💰 Gratuit
✏️ infos et inscriptions obligatoires :
_____________________________________
Partenariat PAC Charleroi / Eden.
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles.