Charliequeen

Charliequeen

Depuis 2015, Charliequeen entend questionner la place des femmes dans l’espace public.

Charliequeen, c’est une dizaine de citoyen·nes qui réfléchissent, qui créent et qui agissent sur les questions d’usage et d’accessibilité de la ville par toutes. Le collectif, à géométrie variable, utilise divers outils et activités tels que les balades ex­ploratoires, balades sonores, collages dans l’espace urbain, inter­ventions dans la ville, expositions, ateliers d’écritures, actions de désobéissance civile, …

Le but? Sensibiliser , amener à la réflexion et agir sur le terrain.

Des actions menées tout au long de l’année avec une attention par­ticulière au mois de mars en intégrant l’agenda des Femmes de Mars.

Charliequeen a connu aussi des focus particuliers :

Sorcières! Retour aux sources de l’émancipation féminine.

Un focus de 3 mois pour mener des actions collectives autour de la sorcière, cette figure qui hante aujourd’hui l’imaginaire collectif mais irrigue aussi les combats féministes mais aussi favoriser la redécouverte originale de ces femmes condamnées pour avoir osé défier la société patriarcale de leur temps ; permettre une approche critique des nouvelles formes de magie blanche (médecins douces, etc.) et de leur rôle dans la militance éco-féministe actuelle, c’est le but particulier des ateliers baptisés « Cercle de sorcières ».

Le processus a aussi intégré :
– un travail collectif d’exhumation de sources historiques sur la sorcellerie dans notre région ;
– Le festival « Sorcières et militance » qui, comme son nom l’indique, avait pour objectif d’interroger la figure de la sorcière dans les formes contemporaines du combat féministe ;
– la constitution et la préparation d’un groupe de sorcières revisitées pour le carnaval de Charleroi (encore actif en 2020!);
– la création d’une balade sonore dans le Parc de Monceau-sur-Sambre sur l’histoire des Sorcières Moncelloises chassées et brûlées au 16 et 17è siècle (Mis sur pause pour cause de Coronavirus … wait & see).

– Mais où sont les femmes ?

C’est un projet dont l’objectif est d’affirmer la nécessaire présence des femmes dans la ville, à toute heure de la journée, dans des rues et dans les quartiers où elles n’ont pourtant pas l’habitude de circuler, victimes d’une relative insécurité. Ce projet, c’est un ensemble d’actions symbo­liques dont une exposition intitulée « Mais où sont les femmes? », des ateliers, des actions de désobéissance civile et tout dernièrement, une participation à la Commission Odonymique de Charleroi qui attribue les noms de rues.

L’ensemble des actions Charliequeen sont réalisées en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Charleroi.

Découvrir le site ici : https://charliequeen.org/

Nos objectifs

objectifs charliequeen