Outils d’animations

Expo 100 ans d'affiches électorales

Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil.
Abraham Lincoln, extrait d’un discours.

Faire une élection, c’est raconter une histoire de telle façon que l’enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire.
Jacques Séguéla, L’Événement du jeudi 11 octobre 1990.

En 19 panneaux, cette expo présente une quarantaine de reproductions d’affiches des différents partis ayant émaillé la vie politique belge. À travers les affiches électorales, l’exposition permet de traiter de la politique, de l’histoire de la Belgique et de l’évolution de la communication et des médias. Quatre Panneaux sont aussi consacrés aux présidentielles françaises et américaines, ainsi qu’aux élections européennes.

Pour réaliser cette exposition, nous avons intégré des affiches provenant de différents centres d’archives : les Archives de la ville de Bruxelles, les Archives du FDF, le Centre de documentation du Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangères de Liège (CRIPEL), la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Emile Vandervelde (IEV), l’Institut Liégeois d’Histoire Sociale (ILHS), le Centre de Documentation et de Recherche de la KUL (KADOC) et le Mundaneum. Des affiches provenant de la collection de Jean-Luc Degée (Collection JLD). Des photos de Monique Huens et de François Heinderyckx.

Vous voulez accueillir l’expo ou des renseignements sur celle-ci :
PAC Liège – Serge SMAL 04 221 70 30 – s.smal@pac-liege.be

Expo Bread & Roses

2017, « Bread & Roses ; Une autre histoire du mouvement syndical » sort de presse et met en évidence la richesse de l’histoire insoupçonnée des affiches sociales et syndicales depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours. Dans la seconde partie de cet ouvrage réalisé par Meta-Morphosis, quarante artistes belges et internationaux imaginent les combats et les enjeux de 2036-2037 pour les 100 ans des congés payés et la semaine des 40h.

Toujours en 2017, Présence et Action Culturelles et la Centrale Générale FGTB s’emparent de l’ouvrage pour réaliser une exposition retraçant l’histoire du mouvement ouvrier, ses fondements, ses luttes, ses revendications et ses conquêtes. Sur base d’une cinquantaine de reproductions d’affiches historiques et futuristes, l’exposition entend interroger nos engagements actuels et à venir. Quant à demain ? Il vous appartient.

L’exposition Bread & Roses a été réalisée à partir de l’ouvrage Bread & Roses ; Une autre histoire du mouvement syndical de Axel RUHOMAULLY et Franck DEPAIFVE, Editions META-MORPHOSIS, 2017.

Une exposition de la Centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, de Promotion et Culture et de la Régionale liégeoise de Présence et Action Culturelles.

Accueillir l’expo :

Vous voulez accueillir l’expo ou des renseignements sur celle-ci :
PAC Liège – Serge SMAL 04 221 70 30 – s.smal@pac-liege.be

Mission Impossible

PARLER DE L’IMPOT : MISSION IMPOSSIBLE ?

Dans le cadre de la campagne « Merci l’impôt ! », PAC a créé une animation ludique. « Mission impossible ? » est un jeu de plateau éducatif qui rend à l’impôt et aux cotisations sociales tant de la connaissance que du sens politique.

VERIFIER QUE L’IMPOT, C’EST DU POUVOIR D’ACHAT EN PLUS.

Chaque année, nous renvoyons notre déclaration fiscale au Ministère des Finances. Celui-ci établit, selon la hauteur de nos revenus et notre situation familiale, le montant de notre contribution. Puis, il nous rembourse l’excédent ou nous réclame le complément. Contrairement au discours dominant, PAC affirme haut et fort que l’impôt et les cotisations sociales, c’est beaucoup de pouvoir d’achat en plus ! Le jeu « Mission impossible ? » permet de vérifier cette affirmation.

LE JEU.

Chaque joueur vit pendant un mois dans la peau d’un autre. Indépendamment des revenus, des situations familiales et des charges fixes mensuelles, il y a deux types de personnages dans le jeu animation :

–    Ceux qui jouent dans le régime fiscal actuel, qui payent les cotisations sociales et le précompte professionnel, et pour lesquels une distinction s’opère donc entre le salaire brut et le salaire net.
–    Ceux qui expérimentent un régime sans cotisation sociale ni précompte professionnel, et dont le salaire brut correspond donc – au centime près – au salaire net.

Le parcours est fonction de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les événements de la vie quotidienne auxquels il sera confronté sont différents. C’est la capacité financière à y faire face qui varie très largement selon le régime fiscal choisi.

À la fin du mois (qui correspond dans le jeu à la fin de la partie), l’animateur compare et distingue les parcours de chacun, puis organise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.



PARLER DE L’IMPOT, MISSION IMPOSSIBLE ?

Le jeu-animation a été testé avant sa sortie auprès de différents publics (étudiants, travailleurs, travailleurs sans emploi, pensionnés et prépensionnés, demandeurs d’asile et primo-arrivants, animateurs socioculturels…). Les retours des participants et l’évaluation des animateurs ont permis d’en améliorer le contenu et la qualité. Les débats ont par ailleurs souvent dépassé la seule question de l’impôt : penser la fiscalité, c’est aussi interroger le modèle de société que nous désirons construire.

« Mission impossible ? » s’adresse donc à tous parce qu’il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard, pour s’intéresser à la solidarité sociale. Si les personnages sont fictifs, les montants salariaux ou les coûts à supporter sont eux bels et bien réels. L’animation-jeu convient à des groupes de tailles différentes, permet de jouer individuellement ou en équipe.

Vous voulez organiser une animation avec le jeu « Mission Impossible ?  N’hésitez pas à vous mettre en contact avec PAC (voir ci-dessous).

Lors de l’animation Mission Impossible, les animateurs PAC distribuent le faux journal L’Impopulaire. 

Ce journal imagine la situation dans 20 ans d’une Belgique où les impôts auraient disparu. D’une part, on y découvre des conséquences sociales et économiques catastrophiques et une description thème par thème de l’évolution des conditions de vie dans un tel environnement. 

D’autre part, le « Cycle de l’Impôt » et différents cadres explicatifs permettent au citoyen de comprendre les mécanismes de ce système utile, mais complexe.

MISSION IMPOSSIBLE ?
Jeu collectif à partir de 15 ans de 4 à 24 joueurs.
Durée : environ 2h
Les animateurs PAC sont à votre disposition pour mener une animation sur l’impôt (jeu + débat).

Contact : PAC Liège – Serge SMAL – 04 221 70 30 – s.smal@pac-liege.be