En automne dernier, dans le cadre du projet Confluence, la régionale PAC de Liège a organisé une formation intitulée «Création collective art vivant et numérique». L’objectif de cette formation, qui allie art numérique et spectacle vivant, est d’expérimenter un processus de création collective à partir de la parole des femmes et des hommes qui ont vécu les inondations de 2021. Fruits de cette formation : des rencontres, des podcasts et une représentation théâtrale.
Découvrez ci-dessous les podcasts réalisés participant·es de la formation qui ont récolté durant plusieurs mois les témoignages de personnes d’Angleur, d’Esneux, de Comblain-au-Pont, de Kinkempois… toutes victimes, de près ou de loin, des inondations de 2021.
Une mise en voix bouleversante qui questionne plus particulièrement “l’après” inondation : le traumatisme, la charge administrative, les problèmes avec les assurances, la précarité mais aussi l’entraide et la solidarité.
Cette formation a également permit de produire une représentation mise en scène par Fabrice Piazza et interprétée par les participants de la formation sur base des témoignages des victimes des inondations de 2021.