Espace Ecrivain public

Depuis sa création en 1999, l’Espace Ecrivain public a pour objectif de lutter contre les injustices et les exclusions liées à l’écrit, en établissant des ponts entre le secteur social et le secteur culturel. A la base du projet, des bénévoles ont posé ce constat : les personnes maîtrisant peu ou pas la langue française se retrouvent régulièrement dans des situations difficiles les rendant, eux et leur famille, victimes d’une grande violence économique et sociale. Aujourd’hui, la situation s’est aggravée : l’écrit est devenu incontournable et les personnes fragilisées ont de plus en plus de difficultés à faire valoir leurs droits et à faire entendre leur voix.

Les actions menées dans le cadre de l’Espace Ecrivain public ont donc toutes pour objectif de rapprocher de la langue française, écrite et parlée, les personnes qui en sont éloignées pour quelque raison que ce soit, dans le but d’aboutir à leur émancipation et de leur rendre du pouvoir d’action sur leur vie.

L’Espace Ecrivain public organise :
–      des permanences d’écrivain public
–      des ateliers d’écriture
–      des ateliers de lecture à voix haute et d’expression orale
–      des ateliers de recueil collectif de récits de vie
–      des lectures publiques et des lectures-spectacles

Ces actions s’adressent de manière privilégiée aux publics dits fragilisés. Elles sont organisées en partenariat avec le secteur social ou socio-culturel (associations d’alphabétisation, bibliothèques, prisons, maison de l’emploi, CPAS…).

La coordination de l’Espace Ecrivain public soutient la mise en place de ces actions et propose des formations ouvertes à toute personne qui souhaite s’engager dans le réseau dont la formation d’écrivain public.

Contacts :
Wallonie (hors Hainaut).
Espace Ecrivain public – Rue du Petit Chêne, 95 – 4000 Liège.
Claire Gustin – ecrivain.public@pac-liege.be – 04/221.70.36

Pour une présentation complète du projet sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visitez le site Espace Ecrivain public.

Espace Ecrivain public est soutenu par :

Retour Régionale de Liège

Permanences d'Ecrivains publics

Dans le cadre de permanences hebdomadaires, installées dans des lieux publics (associations d’alphabétisation, bibliothèques, prisons, maisons de l’emploi, CPAS…), des écrivains publics formés par nos soins proposent un accompagnement ponctuel et gratuit à la lecture, la compréhension et la rédaction de courriers et documents divers. Ces permanences ont pour objectif de permettre à celles et à ceux éprouvant des difficultés avec l’écrit de faire valoir leurs droits, que ce soit dans le cadre d’un litige administratif ou financier avec un opérateur public ou privé, d’un emploi ou simplement pour s’affirmer en tant qu’interlocuteur et citoyen.

Une centaine de permanences coordonnées par PAC offrent actuellement ce service gratuitement sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La liste complète des adresses et horaires de permanences.

Devenir écrivaine ou écrivain public au sein du réseau PAC

Pour assurer une permanence au sein du réseau PAC, il est impératif d’avoir suivi notre formation “écrivain public”.

Organiser une permanence « écrivain public » dans votre institution :

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une permanence « écrivain public » dans votre institution, merci de contacter Claire Gustin : ecrivain.public@pac-liege.be – 04/221.70.36

Les écrivains publics de Liège – Huy – Verviers sont disponibles en période de confinement !
Permanence téléphonique : du mardi au jeudi (9h30 à 12h et de 14h à 17h) : 0491/64 97 41
Devenir Ecrivain public - Formation de base à la fonction d'Ecrivain public

Notre formation « écrivain public », entièrement gratuite, a pour objectif de donner des outils aux personnes désireuses de s’engager dans la lutte contre les exclusions liées à l’écriture via une permanence d’écrivain public au sein du réseau PAC.

La formation propose différents angles d’approche : connaissance des publics, techniques d’écriture, éducation permanente, déontologie, connaissances techniques…

D’une durée de 135 heures (120h de cours théoriques et pratiques + 15h de stage), elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’à des personnes employées, détachées par leur association ou leur administration.

Pour postuler, trois étapes :

Programme (sous réserve de légères modifications)

Présentation du projet et des enjeux de la formation (3h)

Histoire des politiques sociales et culturelles (3h)

Les écrivaines et écrivains publics, acteurs d’éducation permanente, théorie et pratique (18h)

Déontologie, compétences et limites de la fonction (3h)

Exercices pratiques et mises en situation (6h)

Approche théorique et pratique de l’écoute active (12h)

Migrations et droit des personnes étrangères (6h)

Approche de la pauvreté (6h)

Illettrisme et spécificités de l’alphabétisation (3h)

Fonctionnement des CPAS (3h)

Discriminations en Belgique (3h)

Stéréotypes, préjugés et discriminations (3h)

Approche de la communication interculturelle (6h)

Notions de législation sociale (3h)

Eléments de législation fiscale (3h)

Les politiques d’activation des personnes hors emploi (6h)

Gestion des émotions (6h)

Agir en éducation permanente, par l’écriture ou l’animation : échange d’expériences

Vers l’action collective : outils d’animation (12h)

Outils, répertoires, réseau des écrivaines et écrivains publics (3h)

Evaluation de la formation (3h)

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Claire Gustin : ecrivain.public@pac-liege.be – 04/221.70.36

Accueillir un atelier d'écriture

Les écrivains publics animent des ateliers d’écriture afin de stimuler collectivement l’expression et de (re)connecter les personnes avec l’écriture, en particulier celles qui éprouvent des difficultés face à l’écrit.

Via nos ateliers d’écriture, nous privilégions avant tout l’expression et la créativité des participants. Cela leur permet de reprendre confiance en eux et de reprendre pied dans leur vie, ainsi que de se réapproprier leur parole. Ces ateliers sont pour les participants l’occasion de mettre des mots sur des réalités difficiles et de prendre conscience de leurs droits. Ces ateliers sont également des lieux où les injustices peuvent se dire, se partager, être dépassées.

Les ateliers d’écriture, récurrents ou ponctuels, peuvent être thématiques, ludiques, créatifs,… en fonction de la demande et des besoins du public. Les objectifs sont élaborés en concertation avec les institutions qui les accueillent. Des ateliers d’écriture ont notamment lieu dans des régies de quartier, des prisons, des bibliothèques, des associations d’alphabétisation,…

Organiser un atelier d’écriture dans votre institution :

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier d’écriture dans votre institution, merci de contacter de contacter Claire Gustin : ecrivain.public@pac-liege.be – 04/221.70.36

Devenir animateur d'atelier d'écriture - Ecriture et créativité - Formation à l'animation d'atelier d'écriture

Cette formation s’adresse à tous ceux qui voudraient apprendre à animer un atelier d’écriture créative, ou qui, déjà animateurs, souhaiteraient acquérir de nouveaux outils d’animation et ouvrir leurs perspectives à un plus grand champ des possibles.

INFOS PRATIQUES
– le nombre de places est limité à 15
– 90 h de formation
– les jeudis et vendredis, de 9h00 à 16h30
– du 21 mars au 10 mai 2019, hors vacances de Pâques
– formation gratuite

CONTENUS
– Dynamique collective
par Aurélie Quintart, coordinatrice de l’Espace Ecrivain public – PAC
– Animation d’ateliers d’écriture
par Caroline Martin, animatrice et formatrice d’ateliers d’écriture
– Découverte de nouveaux outils et créativité
par Aurélie Quintart, coordinatrice de l’Espace Ecrivain public – PAC
– Objets poétiques
par Lisette Lombé, slameuse et formatrice
– Slam et création collective
par François Laurent «L’Ami Terrien», slameur et formateur
– Narration, images et création collective
par Michèle Dhem, animatrice en éducation permanente
– L’atelier d’écriture : mises en situation
par Caroline Martin et Anne Lejeune, ani matrices et formatrices d’ateliers d’écriture
– Arts plastiques et écriture
par Xavier Al Charif, plasticien, coordinateur-animateur de l’asbl «Un œil et puis l’autre»

INFOS ET INSCRIPTIONS
Envoyer un CV et une lettre de motivation à ecrivain.public@pac-liege.be avant le 14 mars.
Il est important, pour la dynamique de groupe, de pouvoir assister à toutes les séances. Une attestation de participation sera délivrée en fin de parcours.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu par téléphone au 04/221.70.36 ou par mail ecrivain.public@pac-liege.be

Accueillir un atelier de lecture à voix haute

Travailler l’expression orale en petits groupes grâce à la lecture permet d’une part, de démystifier l’écrit, voire de susciter des goûts pour la lecture et d’autre part, de dépasser les barrières langagières et sociales qui empêchent les personnes de s’exprimer. Favorisant de manière transversale le développement de la confiance en eux des participants et leur sentiment d’intégration dans le groupe et la société, ces ateliers leur permettent d’être davantage acteurs de leur vie sociale, professionnelle et familiale (suivi de la scolarité des enfants, soutien à la parentalité).
Les ateliers de lecture à voix haute sont organisés en partenariat avec des acteurs du secteur social ou culturel, de manière récurrente ou ponctuelle. Les objectifs, les méthodologies et les supports employés sont adaptés aux besoins du public et choisis en concertation avec l’institution accueillante.

Organiser un atelier de lecture à voix haute et expression orale dans votre institution :
Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier de lecture à voix haute et expression orale dans votre institution, merci de contacter Claire Gustin : ecrivain.public@pac-liege.be – 04/221.70.36

Formation lecture à voix haute

Dans l’objectif de créer ou d’entretenir des goûts pour la lecture, notamment à travers des textes suscitant débat et réflexion, l’Espace Ecrivain public organise une formation de lecture à voix haute. La formation poursuit un double objectif :

– former les participant-e-s à des techniques variées de lecture à voix haute à travers différents types de textes, de manière à être capable de lire en public, en accordant une attention particulière au travail collectif ;

– Travailler le lien entre des textes écrits en ateliers d’écriture par des participant-e-s et le passage à la lecture en public.

Programme de la dernière formation

Introduction à la lecture à voix haute

Qu’est-ce que la lecture à voix haute ? Qu’est-ce qui la différencie des différentes formes théâtrales ? Une journée pour clarifier et s’initier à la lecture.

Formateur: Fabrice Piazza est acteur, metteur en scène et formateur diplômé du Conservatoire de Liège, il accompagne les lectures à voix haute de l’Espace Ecrivain public depuis 2007.

L’éducation permanente

Qu’est-ce que l’éducation permanente ? Quelle est son histoire ? quels sont ses enjeux, ses méthodes, ses publics ? Une initiation au concept d’éducation permanente qui permettra d’inscrire les projets de lecture à voix haute dans ce contexte.

Formatrice: Michèle Dhem est formatrice en éducation permanente.

Atelier d’écriture et lecture à voix haute

Faire entendre la parole des gens et pas seulement celle des “auteurs” reconnus est un des objectifs des lectures à voix haute développées par PAC. Comment

faire émerger cette parole? Ce module abordera les ateliers d’écriture comme moyen privilégié de cette émergence.

Formatrices : Anne Lejeune et Caroline Martin sont écrivaines publiques, animatrices d’ateliers d’écriture et lectrices à voix haute.

Lecture à voix haute et slam

Le slam est une forme de poésie urbaine, associant écriture et oralité. Le propre du texte de slam est d’être dit, lu en public. À ce titre, le slam met en œuvre des techniques proches de celle de la lecture à voix haute. La journée sera tout d’abord consacrée à une brève introduction au slam, à son histoire et à ses techniques. Vous serez ensuite amené-e-s à explorer ces techniques d’écriture, avant d’aborder la mise en voix et la représentation de vos textes.

Formateur : François Laurent, slameur liégeois (l’Ami terrien), est membre du commando slam de la Zone, animateur d’atelier slam et formateur.

Lecture à voix haute et art du conte

Le conte et la lecture à voix haute ont en commun de transmettre un texte dans l’espace public, et tous deux mettent en œuvre des techniques de narration. Ce module aura pour but de vous permettre d’éclairer votre pratique par cette discipline sœur.

Formateur : Stéphane Van Hoecke est romaniste, enseignant, conteur et formateur à l’art du conte depuis près de 15 ans.

Techniques et exercices de la lecture à voix haute

Durant ces quatre journées, nous approfondirons les instruments que sont la voix et le corps. Nous procéderons à des exercices vocaux et corporels, ainsi qu’à un travail sur les techniques de la lecture. À partir de différents types de textes, nous travaillerons sur le phrasé, la diction, les groupes de sens, les liaisons, le rythme… Durant ces quatre journées, les participants seront également amenés à créer et à mettre en espace une lecture collective.

Formateur : Fabrice Piazza est acteur, metteur en scène et formateur diplômé du Conservatoire de Liège, il accompagne les lectures à voix haute de l’Espace Ecrivain public depuis 2007.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Claire Gustin : ecrivain.public@pac-liege.be – 04/221.70.36