Qui sommes-nous ?

PAC Namur est une association culturelle et plus particulièrement d’éducation populaire (dite d’éducation permanente), subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre du mouvement Présence et Actions Culturelles.

Association généraliste, nous travaillons cependant particulièrement à l’articulation des questions de justice sociale et de justice climatique/environnementale dans une vision écosocialiste. Nous partons des réalités vécues sur le terrain, par celles et ceux qui sont les moins visibles de notre société : sans-papiers, réfugié·es, sans-abris, précaires, femmes… mais aussi de tous·tes les citoyens et citoyennes.

Notre ancrage féministe se veut à l’image de notre association : anticapitaliste, intersectionnel et écosocialiste. Dans ce sens, nous nous attelons – à notre échelle bien sûr – à mettre dans le débat public ce qui interroge notre société aujourd’hui, dans les conflits qui la traversent, dans les tensions qui la tiraillent, …

Que faisons-nous ?

Notre ambition est de participer à construire une société de dignité pour toutes et tous, lutter contre toute forme d’inégalités et pour toute réappropriation de nos existences individuelles et collectives. Notre leitmotiv, « Agir par la culture » se traduit par l’usage d’outils artistiques et culturels dans nos pratiques et projets , mais rappelle également notre volonté première, celle de reconnaître et valoriser ce qui « fait culture » pour les citoyen·nes.

Nous animons des ateliers d’expression dans plusieurs maisons de quartier, ainsi que des moments d’échange avec le voisinage afin de tenter de créer du lien dans notre rue. Nous organisons également, généralement une fois par mois, un arpentage lors d’un petit déjeuner ou d’un apéro, profitant de la lecture collective pour aborder des sujets de fond ou liés à l’actualité. Certaines de nos activités, comme des ateliers d’écriture, sont faites en non-mixité choisie afin de fournir un cadre sécurisant au public concerné et d’assumer notre radicalité aussi dans notre fonctionnement.

Nous nous sommes déjà emparées de nombreux sujets, par exemple dernièrement un cycle de rencontres et conférences sur l’extrême-droite, ou celui à venir dans la deuxième moitié 2024 sur l’écologie depuis les marges.