Cycle d’arpentages – à la Maison du Développement Durable
Imaginons l’avenir !
Face aux crises écologiques, sociales et politiques, ce cycle d’arpentages propose un espace collectif pour imaginer des horizons désirables. À travers six séances de lecture partagée et d’échanges constructifs, nous explorerons des textes critiques et inspirants pour repenser ensemble les piliers de nos sociétés : politique, consommation, travail, économie, action collective… et notre rapport à l’avenir.
Parce qu’un autre monde est possible, imaginons-le ensemble!

En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison.
Les auteurs
Hervé Kempf, né en 1957 à Amiens, est un journaliste et écrivain français. Ancien journaliste de Courrier international, de La Recherche et du Monde, il a été le directeur de la rédaction de Reporterre jusqu’en avril 2025. Comment les riches détruisent la planète, son best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues, a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale.
Juan Mendez est illustrateur formé en arts visuels (spécialisation bande dessinée) à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Sa palette de styles et de techniques lui permet de mettre sa créativité au service de projets très divers. Il réalise les dessins de cette adaptation en BD du livre de Hervé Kempf.